Ecoute

Les grands évènements

Immer wieder fand sich Notre Dame im Zentrum großer Ereignisse.

-

10 avril 1302, les états généraux

Au début du XIVE siècle, le royaume de France est en guerre contre la Flandre. Et ce conflit est très coûteux. Le roi, Philippe le Bel, décide de lever un impôt exceptionn­el sur le clergé pour entretenir son armée. Il convoque les états généraux dont la première assemblée a lieu le 10 avril 1302 sous les voûtes de Notredame. Mais le pape rappelle au roi que le clergé ne peut être soumis à aucun impôt sans l’accord du Saint-siège sous peine d’excommunic­ation. Philippe le Bel défie cependant l’autorité pontifical­e. Les trois ordres l’approuvent. À partir de cet évènement, le roi de France sera l’unique représenta­nt de Dieu dans son royaume.

Henri IV et les noces vermeilles

À la fin du XVIE siècle, la France est en proie à une suite de guerres qui opposent catholique­s et protestant­s. Dans un souci d’apaisement, Catherine de Médicis arrange un mariage entre sa fille Marguerite de Valois, catholique, et le futur Henri IV, protestant. Il aura lieu le 18 août 1572 à Notre-dame. Bien loin de calmer les tensions entre les deux camps, ce mariage aboutira quelques jours plus tard au massacre de la Saint-barthélemy. Un bain de sang qui vaudra au mariage le surnom de « noces vermeilles ».

Notre-dame et la Révolution française

Le 2 novembre 1789, Notre-dame est mise à la dispositio­n de la Nation, comme la plupart des biens du clergé, et transformé­e en temple de la Raison. Les bustes de Voltaire et de Rousseau sont placés dans le choeur. Pendant ces sombres heures, la cathédrale servira également d’entrepôt à vin. Mais on aura surtout à déplorer la mise à sac du bâtiment par les vandales révolution­naires. Le trésor de la cathédrale est pillé, les vitraux brisés, et les statues de la galerie des rois de Juda arrachées et décapitées. Leurs débris seront récupérés par un entreprene­ur de l’époque qui les utilisera pour la constructi­on d’un bâtiment dans le 9e arrondisse­ment. Vingt et une de ces têtes seront retrouvées en 1977 pendant la restaurati­on d’un hôtel particulie­r.

Le sacre de Napoléon Ier

Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français. La cérémonie a lieu à Notre-dame en présence du pape Pie VII et de 12 000 invités. Elle est mise en scène par le peintre David qui en fera aussi le tableau officiel. À cette occasion, un décor somptueux a été installé pour masquer l’état lamentable de la cathédrale qui n’a toujours pas été restaurée. Napoléon se sacre lui-même, reléguant le pape à un rôle de figuration.

Les obsèques de Charles de Gaulle

Le 9 novembre 1970, la France est secouée par la mort du général de Gaulle. Ses obsèques ont lieu le 12 novembre à Colombey-les-deux-églises. La cérémonie a lieu dans l’intimité, de Gaulle n’ayant pas souhaité d’hommage national. Toutefois, sa mémoire sera honorée à Notredame, le jour de son enterremen­t. Parmi les nombreux chefs d’état et têtes couronnées : Indira Gandhi, Richard Nixon, Juan Carlos, le prince Charles. Par la suite, un hommage national sera toujours rendu à Notre-dame le jour des obsèques d’un président français. Georges Pompidou et François Mitterrand y auront droit, mais pas Jacques Chirac, décédé quelques mois après l’incendie qui a rendu la cathédrale impraticab­le.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria