Ecoute

De Sainte-hélène aux Invalides

Vor 200 Jahren starb Napoleon Bonaparte auf St. Helena. Große Feiern wird es dieses Jahr nicht geben, aber die Franzosen haben ihren Kaiser nicht vergessen.

-

L’année 2021 est riche en commémorat­ions : le 40e anniversai­re de l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand (voir page 66), l’abolition de la peine de mort et la Commune de Paris, qui s’est déroulée en 1871. Côté personnali­tés, Yves Montand et Serge Gainsbourg, tous deux morts en 1991, devraient aussi faire parler d’eux. Mais c’est certaineme­nt un autre personnage qui va occuper le devant de la scène. Napoléon Bonaparte, empereur des Français, mort le 5 mai 1821. D’après

un sondage du magazine L’histoire, il reste, deux siècles après sa mort, l’homme qui incarne le mieux l’histoire de France.

La fascinatio­n qu’exerce l’empereur n’a jamais cessé. Ses fans se bousculent toujours dans les ventes aux enchères. Ils achètent à prix d’or les reliques du grand homme. En janvier 2021, à Londres, la clé de la chambre de Napoléon à SainteHélè­ne était adjugée à 92 000 euros. Elle est le témoin de la dernière période de sa vie. Un huis clos parfois sordide qui durera cinq ans.

Une atmosphère pesante

Après avoir dominé l’europe et affronté une dernière fois ses ennemis à Waterloo, Napoléon Bonaparte abdique le 22 juin 1815. Il se livre aux Anglais 11 jours plus tard. Le 4 août, accompagné de trois généraux, d’un secrétaire et de quelques domestique­s, l’empereur déchu prend place à bord du Northumber­land qui met les voiles vers l’île de Sainte-hélène où il sera exilé.

Longue de 17 kilomètres et large de 10, Sainte-hélène est un caillou volcanique planté au milieu de l’atlantique sud, à 2 000 kilomètres de la côte la plus proche. Napoléon est logé dans la Longwood House, une demeure qui aurait convenu à un gentleman anglais en week-end. Mais pour Napoléon, c’est une geôle effroyable.

Le gouverneur de l’île, Hudson Lowe, lui refuse le titre de «Sire». Le captif restera le « général Bonaparte ». Lowe est obsédé par l’éventualit­é d’une fuite de

Napoléon. Il le fait surveiller lors des promenades, fait lire son courrier. Napoléon ne marchande aucune améliorati­on. Il renonce presque entièremen­t aux sorties, n’écrit plus.

Dans son entourage, les rivalités et les susceptibi­lités pourrissen­t l’atmosphère. Emmanuel de Las Cases, le secrétaire, entre en conflit avec les généraux Gourgaud et Montholon. Il quitte l’île en 1816, après avoir pris, sous la dictée de Napoléon, plusieurs centaines de pages de notes. Napoléon se console avec Albine de Montholon, la femme du général. Est-ce avec la bénédictio­n du mari cocu, qui espère des compensati­ons financière­s ? À partir de 1819, la maladie progresse. Napoléon souffre de nausées et de douleurs à l’estomac. Dès décembre 1820, il ne se lève presque plus et sommeille 10 à 12 heures par jour. Il s’éteint le 5 mai 1821, à 17 h 49.

Le retour des cendres

L’examen du corps a lieu le lendemain. L’homme est-il mort d’un ulcère, d’un cancer de l’estomac ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Napoléon Bonaparte est enterré à Sainte-hélène le 9 mai 1821.
Ci-dessus :
La clé de la dernière demeure de Napoléon (vendue aux enchères par Sotheby’s) Ci-contre : Portrait d’albine de Montholon
Napoléon Bonaparte est enterré à Sainte-hélène le 9 mai 1821. Ci-dessus : La clé de la dernière demeure de Napoléon (vendue aux enchères par Sotheby’s) Ci-contre : Portrait d’albine de Montholon
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria