Ecoute

Tout sur le champagne

-

Faut-il dire « sabler le champagne » ou « sabrer le champagne » ? Beaucoup de Français hésitent. Eh bien on peut dire les deux, mais pas indifférem­ment. Sabler le champagne veut dire boire du champagne. Sabrer le champagne n’a rien à voir. Enfin si… en général, quand on a sabré le champagne, c’est pour le sabler. « Sabrer le champagne » est une tradition militaire qui consiste à ouvrir une bouteille de champagne non pas en retirant le bouchon, mais en faisant glisser rapidement un sabre le long de la bouteille et en donnant un coup sec sur la partie épaisse du goulot… qui casse et vole à travers toute la pièce. J’ai essayé durant mon service militaire. Et ça marche. C’est hyper cool, très rigolo… et très viril.

La région Champagne s’écrit avec une majuscule, comme toutes les régions de France : le Languedoc, la Mayenne, la Provence… Mais lorsqu’il s’agit de la boisson, le champagne s’écrit avec une minuscule, comme tous les autres vins: un bordeaux, un bourgogne…

On dit du champagne qu’il est le roi des vins et le vin des rois. Le vin des rois ? Les rois l’appréciaie­nt-ils plus particuliè­rement ? Pas vraiment. Mais alors, d’où lui vient ce prestige ? Entre l’an 816 et 1825, pas moins de 31 rois de France ont été sacrés dans la cathédrale de Reims, en Champagne. Pour fêter leur couronneme­nt, ils n’avaient donc pas d’autre choix que de boire le vin local, le champagne. D’où le vin des rois. Mais si ça se trouve, ils trouvaient tous que c’était de la piquette…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria