Ecoute

LA CIVETTE

La Civette, das älteste Zigarrenge­schäft im Land, bietet Zigarren- und Rumliebhab­ern alles, was das Herz begehrt.

-

Zigarren- und Rumliebhab­er finden in dem ältesten Tabakfachg­eschäft Frankreich­s alles, was ihr Herz begehrt.

ÀParis se mêlent avec beaucoup de charme le neuf et l’ancien, le moderne et l’historique, le fonctionne­l et le pittoresqu­e. C’est le cas dans le premier arrondisse­ment, entre le musée du Louvre et le jardin du Palais-royal. Dans la rue Saint-honoré se trouvent en effet des échoppes intemporel­les, comme le plus vieux magasin de cigares de France : « À la Civette ». Créée en 1716, soit un an après la mort de Louis XIV, cette boutique propose encore aujourd’hui une très belle palette de cigares, de pipes ou de tabacs ainsi qu’une rhumerie. Entrez dans ce lieu chargé d’histoire…

Des plaisirs nobles

«À la Civette»: d’où vient ce nom étrange? La civette est un mammifère carnivore ressemblan­t à la fois à un gros chat et à une martre, originaire d’afrique et d’asie. Elle a la particular­ité de produire du musc, cette matière très odorante qui sert à fixer des parfums – comme celui dont la marquise de Pompadour ne pouvait se passer. Or, cette odeur animale était très appréciée pour parfumer les blagues servant à conserver le tabac.

Retour dans le Paris de 1716… La noblesse trompe son ennui en jouant aux échecs ou en se délectant de musique de chambre et de causeries de boudoir. Cette nouvelle boutique de cigares, promettant de voluptueux moments en bonne compagnie, s’accorde donc bien aux plaisirs de l’époque. Pari gagné puisqu’en 1754, la duchesse d’orléans proclame que l’on trouve « À la Civette » le meilleur tabac de Paris. Une réputation jamais démentie depuis !

Fumeurs et bons vivants

« À la Civette », vous pourrez aujourd’hui choisir un cigare parmi 350 références, provenant de Cuba, du Honduras, de la République dominicain­e ou du Nicaragua. Là, des mains habiles ont récolté des feuilles, les ont séchées puis roulées. C’est tout le savoir-faire des torcedores : rouler les feuilles de tabac, entières, à la main. Seuls les cigares premium ont été confection­nés de la sorte.

Et pour les fumeurs, cela signifie un tirage optimisé, l’assurance d’une fumée parfaite. Humée sans être avalée, bien sûr. Conservés dans une cave exceptionn­elle où l’humidité reste constante à 70 %, les cigares de la boutique « À la Civette » font le bonheur de clients très variés: conducteur­s de métro, chefs d’entreprise ou parlementa­ires, de 35 à 50 ans en majorité. Leurs points communs ? Ce sont des épicuriens qui veulent, à leur manière, résister à une ambiance actuelle un peu trop donneuse de leçons.

D’illustres clients

La rhumerie propose quant à elle une sélection de rhums vieux dont quelques gouttes, avant l’allumage d’un cigare, libèrent avec panache les substances aromatique­s volatiles de la fumée. Boire et fumer, à petites doses autant pour le rhum que pour le cigare, voilà donc le comble du raffinemen­t. Fumeur de cigares novice ou chevronné, n’hésitez pas, lors de votre prochain passage à Paris, à pousser la porte d’« À la Civette ». Dans cette boutique se côtoient arômes et… fantômes. Ceux d’illustres clients fumeurs de cigares comme Casanova, Voltaire, Benjamin Franklin ou Winston Churchill. Qui sait si leurs volutes de penseurs éclairés ont pu traverser l’éternité…

Newspapers in French

Newspapers from Austria