Ecoute

Véloscénie pratique

-

www.veloscenie.com est le site officiel.

Très bien construit, il permet de composer son voyage à la carte grâce aux étapes détaillées.

À emporter dans ses sacoches

étanches : un coupe-vent, un gilet fluo, une gourde, un kit crevaison, un antivol… et un téléphone portable pour télécharge­r les tracés GPS de la Véloscénie.

Des agences de voyages à vélo proposent d’organiser l’ensemble du périple : création d’un carnet de route détaillé, réservatio­n des hébergemen­ts, location des vélos. L’agence France à Vélo (www. franceavel­o.com), dont l’équipe est germanopho­ne, propose des séjours guidés de huit jours à partir de 1 400 euros, ou des séjours en liberté de dix jours et neuf nuits à partir de 1 136 euros.

Pour un long week-end de Paris à Chartres, compter quatre jours et trois nuits avec Paris Bike Tour (www.parisbiket­our.net), à partir de 595 euros par personne.

Pour les voyageurs autonomes,

la Boîte à vélos (www.leloiravel­os.com) loue de bons vélos (livraison à domicile et récupérati­on sur le parcours).

Bon à savoir : l’itinéraire est balisé et peut se faire dans les deux sens.

Saison favorable : de mai à mi-octobre.

Endurance : compter en moyenne 30 km par jour avec une famille (20 km avec des enfants de moins de 10 ans), 40 à 70 km entre amis, 80 à 120 km entre grands sportifs. Un adulte non entraîné ne devrait pas dépasser 60 km par jour.

Train : il est possible de rejoindre directemen­t certaines villes-étapes par le train. L’ouverture récente de la ligne directe entre Paris et Pontorson-mont-saintmiche­l permet de mettre son vélo dans le train à Pontorson (après avoir visité le Mont-saint-michel, bien sûr) et de rentrer facilement à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Austria