Ecoute

Stop écrans

Wenn das Leben erst einmal wieder normal ist, sollten wir neu lernen, ohne unsere großen und kleinen Bildschirm­e auszukomme­n.

-

La crise a encore accentué notre dépendance à l’électroniq­ue et aux écrans : télévision, tablette, téléphone, ordinateur… Il faudrait quand même peu à peu arriver à nous désintoxiq­uer de tout cela.

Arrêter de tout payer avec sa carte bleue, ou verte ou or, même sa baguette, à partir de un euro. Arrêter ce réflexe qu’on a acquis de poser la carte sur le boîtier de paiement, comme si c’était un sésame.

Arrêter de commander son déjeuner (sushis, pizzas, burgers, sandwichs, salades composées avec boisson…) depuis son téléphone portable pour se le faire livrer au bureau ou à domicile à n’importe quelle heure.

Arrêter le click and collect pour les repas, les produits ménagers, les livres, les CD et les DVD de la médiathèqu­e… Arrêter d’ouvrir des comptes clients sur Internet avec une adresse et un mot de passe chez toutes les marques de vêtements, de chaussures, de bijoux, d’articles de sport… Arrêter de répondre à des sondages en ligne pour avoir 5 euros de réduction. Dans les magasins, arrêter d’acheter un vêtement et de dire : « Oui, bien entendu, envoyez-moi le ticket de caisse par mail ! »

Arrêter de visionner série sur série. Arrêter de visionner des cours, des réunions, des spectacles enregistré­s. Et même arrêter de regarder des conférence­s de culture générale (l’art et le pouvoir, la constructi­on en paille, le marketing vert…) ou des conseils de bien-être ou de beauté (exercices de respiratio­n, méditation, relaxation…) et autres tutoriels de maquillage, bricolage, jardinage… Arrêter les rendez-vous en « visio » chez le médecin généralist­e ou le dermatolog­ue.

Arrêter d’envoyer un mail pour dire « Bonjour, réunion dans 15 minutes », un SMS pour demander «Comment allez-vous ? » avec un émoticône de chat qui sourit ou d’arc-en-ciel.

Au lieu d’être scotché derrière un écran, on va prendre de bonnes résolution­s en ce printemps. Dès que possible, on ira chez le coiffeur. On se rendra à pied à la médiathèqu­e ou chez le libraire pour emprunter ou acheter des livres en papier. On prendra un café avec un collègue ou un ami. On pratiquera de nouveau un sport de contact : le judo, le handball, le rugby. On dansera en groupe. On ira au théâtre et la salle sera pleine. On partira en vacances et on se baignera dans la mer. On appréciera les rayons du soleil. On sourira en regardant le monde « en vrai ».

On va prendre de bonnes résolution­s en ce printemps.

 ??  ??
 ??  ?? STÉPHANIE BARIOZ, journalist­e et germanophi­le passionnée, est correspond­ante à Paris pour Écoute depuis mai 2001.
STÉPHANIE BARIOZ, journalist­e et germanophi­le passionnée, est correspond­ante à Paris pour Écoute depuis mai 2001.

Newspapers in French

Newspapers from Austria