Ecoute

PERSONNALI­TÉ

Fabien Olicard

- DE JEAN STRITMATTE­R

Découper une femme en morceaux, faire sortir un lapin d’un chapeau, ce n’est pas son truc. Le mentaliste Fabien Olicard a d’autres atouts dans sa manche : il peut trouver le mot de passe d’un spectateur, analyser la gestuelle d’emmanuel Macron, réciter « plusieurs milliers » de décimales de Pi, ou encore deviner le métier, le prénom et le signe astrologiq­ue d’un inconnu.

Mais contrairem­ent aux magiciens traditionn­els, le youtubeur aux près de deux millions d’abonnés révèle ses secrets : « C’est dans mon ADN. Tout ce que j’apprends, j’aime le partager. J’ai appris à jouer aux échecs à 5 ans avec un voisin. À 7 ans, dans la cour de récré, j’expliquais les règles à mes copains. C’est ma façon de me sentir utile. J’adore bluffer les gens. Mais je suis aussi content quand quelqu’un qui s’en croyait incapable me dit qu’il a réussi à faire comme moi.»

Ainsi, dans son dernier livre, L’antiguide de la manipulati­on, l’illusionni­ste de 38 ans nous apprend à deviner le mot auquel pense notre interlocut­eur. Comment ? Grâce au « cumberland­isme », un procédé basé sur le toucher du poignet, et à la synergolog­ie, l’étude des micro-expression­s du visage. Ces deux techniques sont censées aider à détecter les mensonges.

À propos de mensonges, Fabien Olicard nous donne un conseil, spécialeme­nt utile aux parents : « Selon la légende urbaine, on regarde son interlocut­eur dans les yeux quand on dit la vérité. Or, c’est plutôt le menteur qui nous regarde dans les yeux, pour vérifier si on le croit. »

La formule magique du mentaliste ? Un peu de neuroscien­ces, une pincée de pseudoscie­nces, une touche de développem­ent personnel et une bonne dose d’humour. Sans oublier le talent du prestidigi­tateur qui capte et détourne notre attention – pour notre plus grand plaisir.

C’est sur scène que la magie opère le mieux. En voyant Fabien Olicard en action, on réfléchit, on rêve, on rit. On ne se dit pas qu’« il y a un truc ». N’est-ce pas là le meilleur tour de passe-passe de l’illusionni­ste? En nous confortant dans l’idée que « notre cerveau est extraordin­aire » (titre d’un de ses livres), il nous fait croire que nous pouvons égaler le maître. Encore une illusion !

« Mon spectacle peut s’expliquer à 100 % de manière rationnell­e. »

 ??  ??
 ??  ?? Dans son livre, Fabien Olicard nous aide à reconnaîtr­e les manipulati­ons du quotidien.
Dans son livre, Fabien Olicard nous aide à reconnaîtr­e les manipulati­ons du quotidien.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria