Ecoute

Sur la route du verre et du cristal

-

Sur un peu plus de 220 km, la route du verre et du cristal promet d’en prendre plein les yeux. Raffinemen­t et prestige sont au rendez-vous, avec parfois le privilège de pouvoir réserver une visite d’atelier, entre une visite de musée et un passage à la boutique.

En venant d’allemagne, la balade commence au sud de Bitche, à la cristaller­ie Saint-louis, ancienne verrerie royale où l’or et la couleur sont omniprésen­ts. À quelques kilomètres de là, Montbronn abrite deux cristaller­ies depuis plusieurs décennies. Quelques virages plus loin, la route passe par Meisenthal où se trouve un ensemble de sites verriers et une fabrique artisanale de boules de Noël en verre.

La route quitte ensuite la Moselle pour entrer en Alsace et conduire jusqu’à la Maison Lalique, sa manufactur­e, son musée et son hôtel-restaurant, tous implantés à Wingen-sur-moder. Elle se poursuit à travers le parc naturel régional des Vosges du Nord pour retourner en Lorraine, à la cristaller­ie Lehrer de Garrebourg, où il est possible de voir les souffleurs en action, spécialisé­s dans les luminaires et les figures animalière­s.

À quelques kilomètres à peine, la Cristaller­ie de Vallerysth­al n’a plus qu’une boutique-musée qui rappelle trois siècles d’histoire du cristal.

Inévitable étape en Meurthe-et-moselle, la petite ville de Baccarat est connue dans le monde entier grâce à sa cristaller­ie, dont les luminaires, les flacons de parfum, les bijoux et les arts de la table ont depuis toujours séduit les cours royales et les familles fortunées. En filant vers Nancy, une étape à l’écomusée de la cristaller­ie de Portieux complète le voyage, qui se termine au magasin de la manufactur­e Daum.

Newspapers in French

Newspapers from Austria