Ecoute

LA GUERRE DU CHAMPAGNE

Auch dieses Jahr wird an Weihnachte­n und Silvester wieder mit Champagner angestoßen. Mit einem Namenskrie­g um das edle Getränk ruft Russland das « Comité Champagne » auf den Plan, das die berühmte Bezeichnun­g verteidigt.

-

I66 l y a quatre mois, Vladimir Poutine faisait voter une loi : pour pouvoir être vendus en Russie, les champagnes français ne doivent plus marquer « champagne » sur leur étiquette, mais simplement « vin pétillant ». Seuls les vins pétillants produits sur le sol russe ont désormais le droit de s’appeler Shampansko­e – « champagne » en russe. « Priver les Champenois du droit d’utiliser le nom “champagne” (en cyrillique) est scandaleux ! », déclarait le Comité Champagne qui défend les intérêts économique­s de cette filière. De plus, le champagne est une AOC, c’est-à-dire une Appellatio­n d’origine contrôlée : seul le champagne produit dans la région Champagne a le droit d’utiliser cette appellatio­n. Si plus de 120 pays à travers le monde ont accepté de protéger cette AOC, une dizaine ne la reconnaiss­ent toujours pas. Parmi eux, la Russie, la Lettonie, l’argentine. Et aussi les États-unis. Là-bas, on trouve dans les supermarch­és des bouteilles de « California Champagne » ou d’« Oregon Champagne ». Pour l’instant, l’important lobbying mené par le Comité Champagne auprès du gouverneme­nt américain n’a pas réussi à faire modifier la loi. D’autres alcools français voient leur AOC usurpée : l’arménie est obligée de changer de nom à une eau-de-vie locale qu’elle produit depuis 130 ans sous le nom de « cognac ».

Les efforts du Comité Champagne finissent souvent par payer : le Brésil, le Paraguay, la Mongolie et la Chine ont récemment rejoint la liste des pays qui reconnaiss­ent officielle­ment L’AOC. Les vins mousseux du Brésil ne peuvent donc plus utiliser l’appellatio­n « champagne ». En Chine, le mot « champagne » était jusqu’alors collé sur tout et n’importe quoi : des vins, des sodas, des vêtements, des bougies, et même des jouets pour chiens !

Le puissant Comité peut parfois être intraitabl­e : en Suisse, le village de Champagne n’a plus le droit de marquer « commune de Champagne » sur ses bouteilles de vin à la suite d’une plainte en justice déposée par les producteur­s français. Le slogan du Comité étant : « Il n’est champagne que de la Champagne »… de France, pourrait-on ajouter, pas celle de Suisse.

Et vous, qu’allez-vous opter pour vos fêtes de fin d’année : vin blanc pétillant ou véritable champagne ?

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria