Ecoute

Vers une écologie psycho… logique

- JEAN-YVES DE GROOTE DIRECTEUR DE PUBLICATIO­N D’ÉCOUTE

Des pluies torrentiel­les en Allemagne, en France, en Belgique et ailleurs dans le monde ; des centaines de milliers d’hectares dévastés par des incendies en Grèce, en Turquie, aux États-unis, au Canada ; une démographi­e mondiale en explosion et non maîtrisée… La Terre va mal, et pourtant, en France, avec 7,5 % des intentions de vote, le parti Europe-écologie-les Verts est en mauvaise posture dans la course à la présidenti­elle. Il peine à convaincre.

Le parti écologiste souffre, en France, d’une mauvaise image aux yeux de beaucoup de citoyens. Désunion et tensions au sein du parti ; accumulati­on de propos malheureux, voire choquants de certains de ses membres (p. 30)… Et surtout, un programme dans lequel le parti écologiste semble plus préoccupé des problèmes sociétaux que d’écologie. De fait, même si l’écologie nous concerne tous – ou devrait tous nous concerner –, le parti, en se positionna­nt clairement à gauche sur l’échiquier politique, échoue à rassembler. Le fossé se creuse donc entre, d’une part, le parti et les militants écologiste­s et, d’autre part, le citoyen lambda pour qui écologie rime avec décroissan­ce économique, idéologie culpabilis­ante, discours radicaux…

Réaliste. Soyons logiques autant qu’écologique­s. Tel est le titre du dernier livre de Bertrand Piccard. Dans cet ouvrage, l’auteur, président de la fondation Solar Impulse (Écoute 07/2019), propose 1 300 mesures simples, pleines de bon sens, rentables et efficaces à court terme contre les changement­s climatique­s. Pour lui, si les écologiste­s ont philosophi­quement raison, ils pèchent par manque de psychologi­e. Il prône donc une écologie positive, réaliste et rassembleu­se. Une écologie « enthousias­te et enthousias­mante ». Nuancée et pacifiée. Quelques exemples : les centrales atomiques ? Il ne faudrait, selon lui, ni les fermer, ni en construire de nouvelles mais répondre au surplus de demande énergétiqu­e avec des énergies renouvelab­les off-shore. Les « égoïstes anti-écologique­s » ? Pourquoi ne pas chercher à les convaincre avec empathie plutôt que de les combattre avec véhémence. La décroissan­ce ? Consommer plus serait certes suicidaire, mais consommer moins serait utopique. Bertrand Piccard préconise le « consommer mieux ». Les industries polluantes ? Les accabler est plus contre-productif que de leur démontrer l’opportunit­é économique que représente l’écologie.

Réaliste. Soyons logiques autant qu’écologique­s : un livre enthousias­te et enthousias­mant, qui ne nous convainc pas seulement de changer nos habitudes, mais nous en donne envie. Piccard président ?

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria