Ecoute

L’alternance avec le passé composé

-

Passé composé et imparfait dans le récit

Dans un récit, le passé composé est utilisé pour raconter les actions qui font avancer l’intrigue, l’imparfait étant employé pour ajouter les informatio­ns secondaire­s. Hier, j’ai rencontré Valérie (passé composé). Elle semblait très fatiguée (imparfait). Quand je suis sorti (passé composé), le ciel était gris et il pleuvait (imparfait).

De manière générale, on emploie le passé composé pour une durée définie (le début et la fin sont précis) et l’imparfait pour une durée imprécise.

De 2017 à 2019, j’ai pris des cours de salsa. (passé composé) Avant la naissance de mes enfants, je prenais des cours de salsa. (imparfait) Pour se rappeler la différence entre les deux temps, on peut faire une comparaiso­n avec le monde du cinéma : les actions importante­s du film sont au passé composé, et les éléments du décor ainsi que le contexte sont à l’imparfait. C’était l’été et il faisait très chaud. Serge attendait le bus. Tout était calme autour de lui. Le quartier semblait comme endormi. Tout à coup, un homme est arrivé en courant par la droite, s’est arrêté devant lui et lui a planté son poing dans la figure.

À votre stylo !

Choisissez pour chaque phrase la forme conjuguée correcte.

1. Lundi dernier, je suis parti/partais du bureau à 20 heures.

2. À 18 ans, Catherine a fumé/fumait beaucoup.

3. Je vais faire la cuisine. Es-tu allé/allais-tu faire les courses ? 4. Lorsqu’elle était petite, ma fille a mangé/mangeait de tout. 5. Hier, le téléphone a sonné/sonnait très tard. 6. Êtes-vous rentrés/rentriez-vous chez vous après le restaurant ? 7. Autrefois, nous sommes allés/allions plus souvent au cinéma. 8. Après l’école, Marc n’a pas retrouvé/ne retrouvait pas son vélo.

Newspapers in French

Newspapers from Austria