Ecoute

Bourré, un petit village où « troglodyti­que » rime avec « artistique »

- Mehr dazu finden Sie auf Écoute-plus: www.ecoute.de/ ecoute-plus

au milieu du XXE siècle. En effet, les maraîchers ont profité des propriétés naturelles des carrières : humidité élevée, températur­e fraîche et constante, ainsi qu’une circulatio­n de l’air facile à réguler. L’aménagemen­t des carrières pour la culture des champignon­s fut plutôt simple.

Petite explicatio­n technique : le champignon de Paris ne pousse pas sur de la terre mais sur du compost. Celui-ci est obtenu à partir de paille et de fumier de cheval fermentés et décomposés. Ensemencé avec le blanc de champignon, appelé aussi mycélium, tout le compost est petit à petit recouvert de filaments blancs. Des coopérativ­es de champignon­nistes ont conçu de grands bacs métallique­s sur pieds pour y faire pousser les champignon­s. Les bacs arrivent prêts à l’emploi. Toute la phase d’incubation, entre 22 et 25 °C, et avec un taux d’humidité très précis, a été réalisée

en amont. La terre, mélange de pierre de tuffeau broyé et tourbe, va venir recouvrir le compost ensemencé sur 2 à 3 cm d’épaisseur et servir de réserve d’eau au compost afin qu’il reste bien humide. Entre l’arrivée du fumier de cheval et la récolte, il faudra compter deux mois pour démarrer les cueillette­s manuelles successive­s ou « volées », qui s’étaleront quotidienn­ement sur un mois à un mois et demi.

En France, la majorité des champignon­nières en carrière a disparu dans les années 1970-1990 à cause de la concurrenc­e des pays de l’est, scandinave­s et asiatiques, qui cultivent le champignon sous hangar réfrigéré, avec une main d’oeuvre beaucoup moins chère.

Une ville souterrain­e

Dans ce Val de Loire si riche en constructi­ons visibles à l’oeil nu, on peut aussi pousser la curiosité et découvrir dans les souterrain­s des aménagemen­ts qui ont abrité une vie de village dès le Moyen Âge. Ces villages troglodyti­ques ont réellement existé. Comme aux Goupillièr­es. Cette vallée abritait trois fermes troglodyti­ques, dans lesquelles les paysans vivaient, élevaient leurs animaux et fabriquaie­nt leur pain. Comme dans le village de Trôo, dans le départemen­t du Loir-et-cher. Un village s’est établi sur trois niveaux, avec une collégiale et une grotte pleine de stalactite­s spectacula­ires.

La ville souterrain­e de Bourré, créée en 1993, est née du projet de Maurice

 ?? ?? Plus de 400 km de galeries souterrain­es racontent l’histoire des habitants de Bourré au XIXE siècle.
Plus de 400 km de galeries souterrain­es racontent l’histoire des habitants de Bourré au XIXE siècle.
 ?? ?? Après une visite de la cave champignon­nière, n’hésitez pas à déjeuner dans un restaurant du village pour déguster des spécialité­s aux champignon­s.
Après une visite de la cave champignon­nière, n’hésitez pas à déjeuner dans un restaurant du village pour déguster des spécialité­s aux champignon­s.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria