Ecoute

Algérois, Pieds-noirs, Harkis et Chibanis, Quésaco?

-

Le 20 septembre 2021, Emmanuel Macron, dans un discours officiel, a demandé pardon aux harkis. Qu’est-ce qu’un harki? Un harki est, pendant la guerre d’algérie, un Algérien qui s’est battu aux côtés de la France contre le FLN, le Front de libération national, qui, lui, se battait pour l’indépendan­ce de l’algérie. En 1962, alors que, suite aux accords d’évian, la France quitte l’algérie et lui concède l’indépendan­ce, elle abandonne une grande partie des harkis qui seront torturés et massacrés par les hommes du FLN pour traîtrise. Certains seront accueillis en France, mais parqués dans des camps. Des heures peu glorieuses de l’histoire de France. Aujourd’hui encore, les relations sont très tendues entre la France et l’algérie. Un article paraîtra bientôt dans Écoute pour vous en expliquer les raisons…

Mais qu’est-ce qu’un pied-noir alors? Un pied-noir est un ancien habitant d’algérie dont les ancêtres sont des colonisate­urs français, ou devenus Français. Durant la colonisati­on, beaucoup d’européens – français mais aussi espagnols, allemands… – sont partis s’installer en Algérie, et ont reçu la naturalisa­tion française.

Qu’est-ce qu’un chibani ? « Chibani » vient d’un dialecte algérien, et veut dire « cheveux blancs ». Un chibani désigne un immigré (algérien, tunisien ou marocain) de la première génération, venu en France dans les années 60.

Dernier point : un habitant (ou une habitante) de l’algérie s’appelle un Algérien (ou une Algérienne), alors que les habitants d’alger, la capitale, s’appellent des Algérois et des Algéroises.

PS : « quésaco » n’a rien à voir avec un quelconque groupe ethnique ou population. « Quésaco » vient du provençal Qu’es aquò ? et veut dire « qu’est-ce que c’est que ça ? »... mais en beaucoup moins de mots. Pratique !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria