Ecoute

Aliénor d’aquitaine

Reine de France puis d’angleterre (vers 1122 – 1204)

-

Aliénor d’aquitaine

Rebelle, courageuse, obstinée, brillante, libre d’esprit et d’une rare beauté… Aliénor est tout cela à la fois. Et elle va se servir de ses qualités pour marquer de son empreinte l’europe du XIIE siècle.

Aliénor a 15 ans quand, à la mort de son père, elle hérite du puissant duché d’aquitaine. Mais son ambition dépasse les limites de ce territoire : elle veut être reine. Le 25 juillet 1137, c’est chose faite. Aliénor épouse le nouveau roi de France, Louis VII. Elle impose ses moeurs, jugées parfois indécentes, ce qui déplaît beaucoup à la cour de France. On s’y inquiète de la mauvaise influence qu’elle pourrait avoir sur le roi. Quand celui-ci part en croisade, elle l’accompagne. Ces expédition­s longues et dangereuse­s ne lui font pas peur. Aliénor découvre avec fascinatio­n l’orient et son univers chatoyant. Lors d’une halte à Antioche, les époux royaux sont reçus par l’oncle d’aliénor, Raymond de Poitiers. Une liaison sans doute amoureuse entre la nièce et l’oncle provoque une dispute entre Aliénor et Louis, qui la force à rentrer avec lui en France. Quatre ans plus tard, le mariage est annulé à la demande de la reine. La cause annoncée est la consanguin­ité entre Aliénor et Louis – ils sont en effet cousins. Entre-temps, Aliénor est tombée amoureuse du charismati­que Henri Plantagenê­t. Il a dix ans de moins qu’elle et il est promis au trône d’angleterre. Ils se marient en 1152 et sont couronnés deux ans plus tard. Après avoir été reine de France, Aliénor est maintenant reine d’angleterre. Elle règne sur un territoire qui va de l’aquitaine à l’écosse, à la mesure de sa prétention. Mais Henri est infidèle. Aliénor se voit dépossédée d’une partie de son pouvoir. Elle tente alors de renverser le roi en montant ses fils contre lui. Une guerre s’engage. Elle durera un an. Mais Henri en sort vainqueur et fait emprisonne­r Aliénor. Elle passe 15 ans en captivité dans plusieurs châteaux d’angleterre. Son fils Richard Coeur de Lion, devenu roi, la libère.

Elle a 66 ans. Mais elle n’a rien perdu de sa fougue ni de son autorité. Elle parcourt encore l’europe dans des voyages périlleux, au cours desquels elle arrange des mariages avantageux pour ses fils Richard et Jean. Au terme d’une vie riche et tumultueus­e, Aliénor d’aquitaine se retire à l’abbaye de Fontevraud. Elle meurt le 31 mars 1204, à l’âge de 82 ans. Elle est enterrée dans l’église de l’abbaye, aux côtés d’henri II et de Richard Coeur de Lion. Par ses alliances habiles, elle est à l’origine de nombreuses lignées royales d’europe.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria