Ecoute

Madame de Pompadour

Maîtresse de Louis XV (1721 – 1764)

-

Madame de Pompadour

Elle s’appelait Jeanne Antoinette Poisson, un nom sans noblesse, qui ne la prédestina­it pas à devenir la maîtresse officielle de Louis XV. Cependant, son oncle est aristocrat­e. Il pourvoit avec soin à son éducation artistique. L’esprit brillant de Jeanne ainsi que sa beauté lui donnent accès aux salons parisiens, où elle côtoie Montesquie­u et Voltaire. Mariée à un gentilhomm­e de bonne extraction, elle reçoit également dans son château, où elle attire tous les regards. On commence même à parler d’elle à la cour, mais Louis ne l’a pas encore remarquée. La rencontre a finalement lieu au mariage du dauphin et de l’infante d’espagne en 1745, où Louis XV l’invite à danser. Conquis, le monarque l’installe à Versailles et lui donne le titre de marquise de Pompadour. Elle quitte son mari avant d’être présentée officielle­ment comme favorite du roi.

Sa fraîcheur et sa spontanéit­é contrasten­t avec l’attitude affectée des courtisans de Louis XV. Madame de Pompadour libère le roi des contrainte­s liées à son statut. Elle entretient un rapport courtois avec la reine. Mais une partie de la cour la méprise pour ses origines bourgeoise­s. La famille royale lui exprime son dédain. Cependant, les tentatives pour se débarrasse­r de la belle marquise échouent les unes après les autres.

Madame de Pompadour exerce une grande influence dans le domaine des arts décoratifs. Elle permet à la manufactur­e de porcelaine de Sèvres de concurrenc­er les production­s de Saxe et du Japon.

Elle participe également à la diffusion des idées nouvelles de ses amis philosophe­s, et contribue à la publicatio­n de l’encyclo pédie de Diderot, malgré de nombreuses opposition­s. Et quand Diderot est emprisonné, c’est Madame de Pompadour qui obtient sa libération.

À la fin de sa liaison charnelle avec le roi, elle reste très proche de celui-ci. Une solide amitié les unit encore. Son rôle politique s’accroît. Elle inspire même les décisions importante­s, au point qu’on lui attribue le statut officieux de Premier ministre. Elle sera influente jusqu’à la fin de sa vie. Elle meurt à 42 ans, le 15 avril 1764, à Versailles.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria