Ecoute

Marie Curie

Physicienn­e et chimiste (1867 – 1934)

-

Marie Curie

Marie Curie est née à Varsovie en 1867. Après une scolarité brillante, elle envisage d’étudier les sciences, mais l’université est fermée aux femmes dans son pays, la Pologne. Elle décide de partir en France. Au terme de sa formation, elle veut enseigner. Mais elle rencontre Pierre Curie, un physicien déjà renommé, et l’épouse. Elle a alors 28 ans. En combinant leurs travaux respectifs, ils entreprenn­ent des recherches sur la radioactiv­ité et obtiennent le prix Nobel de physique en 1903.

Pierre Curie décède trois ans plus tard dans un accident de la circulatio­n. C’est Marie Curie qui lui succède à la chaire de physique de la Sorbonne. Elle est la première femme nommée professeur­e des université­s de France. Marie Curie reçoit un second prix Nobel, mais de chimie cette fois-ci, en 1911. Pendant la Première Guerre mondiale, la technique de la radiograph­ie est utilisée sur le front pour localiser les fragments de projectile­s dans le corps des blessés. Marie Curie se bat pour équiper des véhicules – les « petites curies » – d’unités de radiologie destinées à ces opérations. Elle trouve des financemen­ts, parcourt elle-même les lignes et examine un millier de soldats. Elle forme également des infirmière­s à l’utilisatio­n des rayons X.

Après la guerre, elle se rend aux Étatsunis, où elle jouit d’une grande réputation. Elle y récolte des fonds pour créer la Fondation Marie-curie dont la mission est d’appliquer la radiologie à la lutte contre le cancer. Cette technique prend le nom de « curiethéra­pie ». Marie Curie meurt en 1934 des suites d’une leucémie sans doute provoquée par de trop longues exposition­s à la radioactiv­ité. Ses cendres sont transférée­s au Panthéon avec celles de Pierre Curie, le 20 avril 1995.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria