Ecoute

Marie Marvingt

Aviatrice et grande sportive (1875 – 1963)

-

Marie Marvingt

Son nom est bien moins connu que celui des héroïnes que nous avons présentées jusqu’ici. Les raisons de la placer dans ce choix des femmes qui ont marqué l’histoire de France sont néanmoins nombreuses. La principale est d’avoir été tout au long de sa vie une femme libre, rejetant le rôle alors imposé à cellesci : l’éducation des enfants et la tenue du foyer. Elle ne voudra d’ailleurs jamais se marier.

Née en 1875, elle pratique dès son enfance des sports habituelle­ment réservés aux garçons comme l’escrime, le canoë ou l’alpinisme. Elle est aussi l’une des premières femmes à obtenir son permis de conduire ainsi qu’un diplôme de pilote de ballon. Sportive a ccomplie, Marie Marvingt prend part à une course cycliste de renom, Nancy-bordeaux. Comme les femmes n’ont pas le droit de porter de pantalon, elle invente la jupe-culotte. Elle envisage dans la foulée une participat­ion officielle au Tour de France, qui lui est refusée. Elle s’élance malgré tout hors compétitio­n et fait partie des rares coureurs qui finissent la course. Elle est championne de patinage de vitesse et remporte la première épreuve de bobsleigh féminine de l’histoire.

En 1914, elle veut servir dans l’armée de l’air, mais n’y est pas autorisée, car les femmes n’ont pas le droit de combattre. Elle se déguise en homme et effectue quelques missions, avant d’être découverte. Elle est alors engagée en tant qu’infirmière sur le front et devient correspond­ante de guerre.

Marie Marvingt est également une inventrice de génie. Elle a mis au point des skis qui permettent aux avions de se poser sur la neige ainsi qu’un avionambul­ance. À 84 ans, elle passe son brevet de pilote d’hélicoptèr­e et à 85, elle relie Nancy et Paris à vélo. À sa mort en 1963, le Chicago Tribune la présente comme « la femme la plus extraordin­aire depuis Jeanne d’arc ». En dépit de tous ses exploits, Marie Marvingt est relativeme­nt oubliée à la fin de sa vie. Elle termine ses jours dans une grande précarité. Il est aujourd’hui question de la faire entrer au Panthéon.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria