Ecoute

Portraits des principaux candidats

-

Macron fut pendant deux ans secrétaire général de l’élysée sous le mandat de François Hollande, puis deux ans ministre de l’économie, avant de devenir président de la République en 2017. Pendant la campagne électorale de 2017, il fait exploser la gauche, avant d’affaiblir la droite. Au cours de son quinquenna­t, il a dû faire face à la fronde des Gilets jaunes et, surtout, à la crise sanitaire. D’ores et déjà, il peut bénéficier du soutien d’édouard Philippe, son ancien Premier ministre.

Anne Hidalgo est depuis 20 ans à la mairie de Paris. D’abord comme première adjointe au maire Bertrand Delanoë durant 13 ans, puis comme maire de la capitale depuis 2014. Elle a été réélue en juillet 2020. C’est elle qui est à l’origine des restrictio­ns à l’automobile et du développem­ent des pistes cyclables à Paris. Anne Hidalgo a été désignée par le Parti socialiste pour le représente­r, le 14 octobre dernier, à l’issue d’un vote des militants.

La candidate d’extrême droite participe à sa troisième élection présidenti­elle. Comme son père en 2002, Marine Le Pen était au second tour en 2017. Elle a perdu avec 34 % des voix contre 66% pour Emmanuel Macron. Elle s’est déclarée candidate pour 2022 dès janvier 2020. Outre ses mandats locaux en tant que conseillèr­e municipale et régionale, Marine a été élue plus de 12 ans au Parlement européen. Elle est aujourd’hui députée du Pas-de-calais.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria