Ecoute

Louise Michel

Révolution­naire et féministe (1830 – 1905)

-

Louise Michel

C’est dans un château de la Haute-marne que naît en 1830 cette figure héroïque de la Commune de Paris. Fille d’une servante et d’un père inconnu, elle y reçoit une éducation nourrie par les valeurs humanistes des Lumières. Elle devient institutri­ce et fonde plusieurs écoles libres républicai­nes dans des quartiers populaires de Paris. Par souci d’égalité, elle y prodigue le même enseigneme­nt aux garçons et aux filles. Elle met son savoir au service des ouvrières. Au-delà de cet engagement féministe, Louise Michel fréquente les milieux révolution­naires qui participer­ont activement à la Commune de Paris. Elle entretient aussi une correspond­ance avec Victor Hugo.

Le 18 mars 1871, elle est en première ligne des combats sanglants entre les communards et l’armée régulière, commandée par le gouverneme­nt d’adolphe Thiers. Louise Michel envisage même d’assassiner Thiers. Mais ce projet avorte. Après l’écrasement de la Commune, Louise Michel est déportée en Nouvelle-calédonie jusqu’à sa relaxe en 1880. Elle montre une grande curiosité pour les Kanaks (les Calédonien­s natifs), apprend leur langue et les instruit. Elle plaide également leur cause quand ils se soulèvent contre l’autorité coloniale.

De retour à Paris, elle reprend son activité politique sous la bannière noire de l’anarchisme. En 1883, elle soutient les manifestat­ions de chômeurs, suivies de pillages. Elle est de nouveau incarcérée. À sa sortie de prison, trois ans plus tard, elle poursuit sans relâche son oeuvre de militante. Elle publie plusieurs livres dont ses mémoires. Louise Michel rend l’âme le 9 janvier 1905. Quelque 120 000 personnes accompagne­nt son convoi funéraire.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria