Ecoute

Les phares les plus insolites

Certains y trouvent le repos, d’autres l’inspiratio­n ou l’aventure... À chacun son phare.

-

Résidence d’artistes

Ouessant est à coup sûr l’une des îles les plus spectacula­ires du littoral français. On y est aux premières loges pour assister aux grandes tempêtes d’hiver. Parfait pour les artistes en quête d’inspiratio­n. Justement, le sémaphore du Créac’h accueille régulièrem­ent en résidence des artistes de tous horizons. Cette tour qui fait face à la mer est située à deux pas du phare du Créac’h et on y a la même vue. Pendant un mois, chaque artiste est invité à travailler sur son « rapport à l’isolement et à l’insularité ».

Le Bout du monde

Il était une fois un phare, érigé en 1884 en Patagonie. Jules Verne s’en inspira pour son roman Le Phare du bout du monde. Dans les années 1990, André Bronner le découvre en fort mauvais état. Il décide de le restaurer avec une bande d’amis. Pour prolonger l’histoire, il construit en l’an 2000 chez lui, à La Rochelle, une réplique parfaite, le phare du Bout du monde. Beau symbole : les deux phares jumeaux se répondent, reliant les deux côtés de l’océan Atlantique, les deux hémisphère­s. Pour fêter ses 20 ans en 2020, 255 personnes ont gardé le phare à tour de rôle, à raison de 24 heures chacune.

 ?? ?? Au pied du phare du Créac’h, le musée des Phares et Balises retrace l’aventure technologi­que et humaine des « tours à feu ».
Au pied du phare du Créac’h, le musée des Phares et Balises retrace l’aventure technologi­que et humaine des « tours à feu ».
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria