Félicitations !
Aktuelles Alltagsfranzösisch finden Sie hier in dem folgenden Dialog.
Flora : Salut Will, félicitations pour la naissance de ta petite dernière ! Comment s’appelle-t-elle ?
Will : Ysé. Comme la mère de Karine en fait !
Flora : Et comment se portent-elles toutes les deux ? Will : Tout va bien, merci. L’accouchement s’est très bien passé, et l’équipe de la maternité était vraiment géniale.
Flora : Le bébé est arrivé un peu en avance, non ? Will : Eh oui, trois semaines avant le terme. La petite a failli naître le 1er avril, tu parles d’une blague. Finalement elle est née le 2 dans l’après-midi.
Flora : Vous n’êtes pas trop fatigués ?
Will : Si ! Il faut se remettre aux couches, aux nuits très courtes, et à la vie au rythme du bébé. Comme Tristan est déjà grand, on avait un peu oublié tout ça ! Mais, heureusement, mes parents et ceux de Karine se relaient pour nous aider.
Flora : C’est une chance d’avoir les grands-parents à côté. Vous allez prendre un congé parental ?
Will : Oui, on va prendre chacun trois mois.
Flora : Et que dit ton chef du fait que tu t’absentes plusieurs mois ?
Will : Il n’est pas ravi, mais j’y tiens beaucoup. Je n’avais pas pu le faire pour Tristan, et je le regrette vraiment. Les premiers mois de vie d’un enfant sont tellement précieux ! Ça nous laissera aussi le temps de trouver une crèche ou une nounou pour plus tard, lorsqu’on reprendra tous les deux le travail. Et toi, les tiens, comment ils vont ?
Flora : Tom est en forme ! Il a déjà 11 ans et vient d’entrer au collège. Il a sa bande de copains, ses activités, c’est presque un adolescent ! Pour Adèle, c’est plus compliqué, elle est dyslexique et a besoin d’être accompagnée pour tous les devoirs à rendre pour l’école.
Will : Vous n’avez pas envie d’un troisième ?
Flora : Oh là là non, on se dit que deux enfants, c’est déjà bien ! J’apprécie de pouvoir faire des grasses matinées le dimanche, et de sortir de temps en temps le soir, sans avoir à me soucier de trouver une baby-sitter !