Ecoute

Hier steht Blindtext steht da

-

La délicate affaire Karachi

C’est une affaire complexe et longue. Elle mêle terrorisme, argent et politique. Le 8 mai 2002, à Karachi, 14 personnes meurent dans un attentat, dont 11 Français. Ils travaillai­ent sur place à la constructi­on de sous-marins français vendus au Pakistan. Au départ, la piste islamiste est privilégié­e. L’attentat-suicide est attribué à Al-qaïda. Mais très vite, les enquêteurs s’orientent vers des représaill­es contre la France. La raison ? Un marché d’armement avec le Pakistan aurait servi à financer la campagne présidenti­elle d’édouard Balladur, en 1995. Problème : les rétrocommi­ssions promises à des officiels pakistanai­s n’auraient pas été payées. Cela provoque alors la colère des Pakistanai­s. En 2021, la justice française relaxe l’ancien Premier ministre Édouard Balladur. L’homme politique François Léotard est condamné pour complicité d’abus de biens sociaux. Plus de 25 ans après les faits, toute la lumière n’a pas été faite sur ce scandale franco-pakistanai­s.

 ?? ?? 1 Des manifestan­ts protestent en novembre 2020 contre les caricature­s de Mahomet et leur justificat­ion par Emmanuel Macron. 2 Des enfants récitent le Coran dans une école coranique de Karachi.
1 Des manifestan­ts protestent en novembre 2020 contre les caricature­s de Mahomet et leur justificat­ion par Emmanuel Macron. 2 Des enfants récitent le Coran dans une école coranique de Karachi.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria