Ecoute

Une étoile est née Sae Eun Park

Die gebürtige Südkoreane­rin wurde mit 21 Jahren Balletttän­zerin an der Pariser Oper. Bis sie sich durchsetze­n konnte, dauerte es einige Zeit. Heute ist sie Solotänzer­in und die erste Asiatin in dieser Position.

- D’ADJOA LISSE

Des gestes gracieux, des mouvements fluides qui épousent la musique, un regard où se mêlent concentrat­ion et émotions. Ainsi découvre-t-on Sae Eun Park, promue étoile par la plus ancienne institutio­n de ballet au monde, l’opéra national de Paris. La danseuse de 31 ans reçoit cette consécrati­on à l’issue de sa première interpréta­tion de Juliette dans Roméo et Juliette, en juin 2021.

Originaire de Séoul, la ballerine commence, à 10 ans, à se former dans la prestigieu­se Académie de ballet de Corée. Sa maîtrise technique lui permet de remporter plusieurs prix internatio­naux dont la médaille d’argent au concours de Jackson aux États-unis en 2006, le prix de Lausanne en 2007, et la médaille d’or en 2010 en Bulgarie.

Mais Sae Eun Park en veut plus. Arrivée en France à 21 ans en parlant très peu le français, elle réussit en 2011 le concours externe pour intégrer le corps de ballet de l’opéra de Paris. Au début, elle n’est pas encore titularisé­e. Pourtant, dans son pays, elle était déjà soliste et dansait les rôles principaux. « À mon arrivée, j’étais en CDD et souvent dans les coulisses, mais j’ai beaucoup appris.»

Forte de cette expérience, la ballerine enchante le public dans des oeuvres célèbres telles que Le Lac des cygnes, Cendrillon ou La Dame aux camélias. Ses efforts paient : elle gravit les échelons et devient première danseuse (le rang précédant le titre d’étoile) en 2017.Le summum de sa carrière est atteint en juin 2021 avec sa nomination par le directeur de l’opéra de Paris, Alexander Neef, au titre d’étoile.

Contrairem­ent à l’american Ballet Theatre de New York ou au Royal Ballet de Londres, l’institutio­n parisienne compte très peu de danseurs étrangers. Avec l’argentine Ludmila Pagliero, Sae Eun Park est l’une des deux seules étoiles de l’opéra de Paris nées hors de France.

Newspapers in French

Newspapers from Austria