Ecoute

LES ÉLECTIONS LÉGISLATIV­ES

Nach der Präsidents­chaftswahl stehen im Juni die französisc­hen Palamentsw­ahlen an. Ist diese Abstimmung im aktuellen politische­n System Frankreich­s noch besonders relevant?

- JEAN STRITMATTE­R, professeur de français langue étrangère et rédacteur pour Écoute depuis 2019.

À quoi servent les élections législativ­es? Comme leur nom l’indique, les élections législativ­es concernent la législatio­n, les lois. Elles peuvent s’appliquer au budget de l’état, à la taille des piscines ou à la sécurité des ascenseurs...

Ce pouvoir législatif est exercé par la représenta­tion nationale, le Parlement. Celui-ci est bicaméral, c’est-à-dire divisé en deux chambres. On parle de « chambre basse » pour désigner l’assemblée nationale, et de « chambre haute » pour le Sénat. Les sénateurs sont élus au suffrage indirect. Ce sont les députés de l’assemblée nationale que les Français éliront les 12 et 19 juin prochains.

Dans la pratique, les pouvoirs exécutif et législatif ne sont pas aussi divisés que dans la théorie. L’élysée est à l’origine de certaines lois et supervise l’action du gouverneme­nt. Ce dernier propose ensuite des projets de lois au Parlement. Une partie importante du travail de l’assemblée nationale consiste alors à discuter, adapter et voter ces ébauches de loi. Certains dénoncent une transforma­tion du parlement en une « chambre d’enregistre­ment » des réformes décidées par le président et « son » gouverneme­nt.

Pourquoi est-ce ainsi ? Parce que le parti majoritair­e à l’assemblée nationale est, en général, le même que celui du gouverneme­nt. Et du président. Cette spécificit­é de la Ve République s’explique par le mauvais souvenir de la IVE, qui a vu se succéder 24 gouverneme­nts de 1946 à 1958. Le général de Gaulle a tout fait pour éviter cette instabilit­é. Ses successeur­s ont continué la présidenti­alisation du régime. Un exemple : le Premier ministre est désigné par le président. Même si, de facto, il est choisi dans les rangs du parti qui a gagné les élections législativ­es.

Dans le système politique français, les coalitions ne sont ni indispensa­bles ni souhaitées. Tout comme les cohabitati­ons. La dernière en date a réuni, de 1997 à 2002, un président de droite, Jacques Chirac, et un Premier ministre de gauche, Lionel Jospin. Depuis, le mandat du président a été réduit à cinq années, coïncidant avec celui des députés. Les élections législativ­es confirment donc la préférence exprimée par les Français lors de la présidenti­elle.

Pour le parti majoritair­e, la devise pourrait se résumer en The winner takes it all – « le vainqueur prend tout » – et pour les partis perdants, condamnés à l’opposition, en Vae victis – « malheur aux vaincus ».

 ?? ?? Le palais Bourbon, dans le 7e arrondisse­ment de Paris, où siègent les 577 députés de l’assemblée nationale
Le palais Bourbon, dans le 7e arrondisse­ment de Paris, où siègent les 577 députés de l’assemblée nationale
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria