Ecoute

Trois questions à Xavier Gorce

-

1 Comment avez-vous vécu la polémique en janvier 2021 autour du dessin publié par ?

Le Monde

Lors de l’affaire Duhamel, à la suite de la parution du livre La Familia grande de Camille Kouchner, certains commentate­urs sur les plateaux remettaien­t en cause la notion d’inceste au motif qu’il s’agissait du beau-père et non du père. J’avais donc fait un dessin pour ironiser autour de ce que l’on appelle « inceste » ou non, de ces étranges nuances. Le dessin proposait une généalogie complexe avec notamment un transgenre dans la chaîne familiale. En cochant la case « trans » et la case « inceste », les réactions ont été nombreuses. Des militants sur les réseaux sociaux m’ont attaqué en me dénonçant auprès de la rédaction sur le modèle de la cancel culture. Face à la vague d’indignatio­n, la réaction de la rédaction a été précipitée et fébrile. Ils ont estimé qu’il fallait immédiatem­ent s’excuser. Une erreur, selon moi. J’ai proposé de répondre aux détracteur­s sur le site du journal. Refus de la rédaction. Ils ont aussi souhaité renforcer la procédure de contrôle avant publicatio­n. Un désaveu du dessin, de mon travail. Le lendemain, j’annonçais la fin de notre collaborat­ion.

2 Voilà 20 ans que vous dessinez des manchots. Ce n’est pas lassant ?

Pas du tout. J’ai encore des choses à leur faire dire. En fait, ils sont très pratiques, le dessin est simple et rapide à exécuter. C’est épuré, cela me permet de me concentrer sur le texte qui les accompagne. J’ai fait le choix de textes courts et efficaces. Pour tout vous dire, je passe du temps sur les mots, le rythme des phrases afin que le résultat soit lapidaire. Le texte me prend plus de temps que le dessin, un paradoxe n’est-ce pas ? À côté de ces manchots, je fais d’autres illustrati­ons plus graphiques, sans mots. Seule l’image compte alors.

3 Avant le dessin censuré par Le Monde, certains de vos dessins avaient-ils déjà été refusés ?

Très peu. Lors de l’attentat au marathon de Boston en 2013, j’avais fait un dessin autour de ce drame qui n’était pas passé dans le journal. En effet, c’était trop tôt pour en rire. Au moment de la mobilisati­on des Gilets jaunes, un dessin disant que le gilet jaune était pratique pour identifier les abrutis avait été refusé, jugé trop insultant envers le mouvement. Je n’ai aucun problème avec ces décisions, je n’appelle pas cela de la censure mais un choix rédactionn­el. Il est normal qu’un journal fasse le tri dans ce qu’il veut publier, que ce soit un article, une photo ou un dessin.

 ?? ?? Ich nehme gerne Anteil: Ich fühle mich dann weniger schuldig.
Ich nehme gerne Anteil: Ich fühle mich dann weniger schuldig.

Newspapers in French

Newspapers from Austria