Ecoute

Une merveille, un bijou…

- JEAN-YVES DE GROOTE DIRECTEUR DE PUBLICATIO­N D’ÉCOUTE

11 octobre 2021. 22 heures 30.

Mon TGV arrive à Besançon. J’y ai loué une voiture pour continuer ma route deux jours plus tard, et partir à la découverte du Jura. Besançon. Étape obligée donc. Une petite ville de province, située là, sur la carte de France, entre Vesoul, Dole, Montbéliar­d et Pontarlier, entourée de collines, dépourvue d’exotisme, de plages et d’un climat méditerran­éen. Un jour donc devrait suffire pour en faire le tour, la rayer de ma liste.

12 octobre 2021. 10 heures.

Je quitte mon hébergemen­t et pars flâner dans les rues de Besançon. Mais qu’est-ce que c’est que cette ville ? Où suis-je ? C’est un choc. Je suis transporté. Transporté dans un monde parallèle et une autre époque. À chaque fenêtre, à chaque porte cochère, je m’attends à voir Cyrano apparaître, d’artagnan, ou même le bon roi Louis. Les places se succèdent, les ruelles s’entrelacen­t, les façades s’exhibent, mais sans ostentatio­n… J’arpente les rues de la ville. Toutes les rues de la ville. Je marche, je me perds, je fatigue, mais les perspectiv­es et le labyrinthe des rues suscitent chez moi un tel enthousias­me et une telle curiosité, que je ne peux me résigner à me poser. Pas d’entracte possible. La ville a clairement l’ascendant sur moi. Elle fait ce qu’elle veut : ce n’est plus moi qui décide, c’est elle. Elle mène la danse. C’est elle qui donne le tempo. Elle joue avec moi. Dans ce décor de théâtre, je commence à me prendre tantôt pour Le Bret, tantôt pour Aramis ou Richelieu. Je me surprends à me rêver futur Bisontin à la recherche d’un logis. Il serait là, sous cet enchevêtre­ment de toitures et de charpentes. Ou là, derrière cette baie vitrée qui laisse deviner un atelier et des hauteurs sous plafond jubilatoir­es. Ou plutôt ici, derrière cette grille, dans cette petite cour pavée… Je me rêve Bisontin.

12 octobre 2021. 23 heures 50.

Je suis épuisé. Physiqueme­nt et émotionnel­lement. Rassasié d’émerveille­ment. Mais frustré. J’y ai encore tellement de choses à découvrir, à ressentir, à voir. Et à revoir.

24 avril 2022. Début d’après-midi.

Autour d’un repas, un couple d’amis me parle de leurs dernières vacances dans le Doubs : « Jean-yves, on a découvert une petite ville pas très courue des touristes et peu connue des Français, mais alors, une merveille. Besançon, tu connais ?

– Ah non, c’est un peu court, jeune homme, c’est une merveille.

C’est un bijou. C’est une perle. Que dis-je, c’est une perle ? C’est un joyau… » Si je connais Besançon ? Si peu. Elle sera toujours sur ma liste. Depuis, ils se rêvent aussi Bisontins.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria