Ecoute

Les Bisontins célèbres

-

Victor Hugo (1802-1885) est né sur la place qui porte désormais son nom. L’auteur des Misérables n’a pas connu Besançon au-delà de quelques semaines après sa naissance. Cependant, la ville continue à se souvenir du grand homme : un lycée porte son nom, un collège, un cinéma, un hôtel… Et deux statues ont été dressées en son honneur.

Gustave Courbet (1819-1877), le chef de file du courant réaliste, a vécu juste au-dessus de l’étage qu’occupait la famille de Victor Hugo. On peut voir certaines de ses oeuvres au musée des Beaux-arts.

Charles Fourier (1772-1837) est né à 300 mètres de la place Victor-hugo. Ce philosophe utopiste est considéré comme le précurseur du socialisme français. Il est connu pour avoir imaginé un programme d’harmonie universell­e pour un nouvel ordre social fondé sur un lieu de vie communauta­ire, le phalanstèr­e. Pierre-joseph Proudhon (1809-1865) n’est pas né très loin des précédents ! « La propriété, c’est le vol », pensait ce théoricien politique, anticapita­liste avant l’heure. Il est considéré comme le père de l’anarchisme. Tristan Bernard (1866-1947) est né et a vécu à Besançon. Cet écrivain plein d’humour a signé de nombreuses comédies et des pièces de théâtre truculente­s. « L’homme n’est pas fait pour travailler, la preuve c’est que ça le fatigue », disait-il.

Colette (1873-1954) a vécu quelques années, entre 1900 et 1905, dans une maison de campagne sur les hauteurs de Besançon, sur l’une des sept collines de la ville.

Le Cirque Plume est né en 1984 dans le quartier Battant. Il est à l’origine du renouveau du cirque par son approche poétique et sa façon de mélanger les discipline­s artistique­s (théâtre, chant, musique).

Newspapers in French

Newspapers from Austria