Le saviez-vous ?
Hier finden Sie Wissenswertes, Amüsantes oder einfach nur kleine Geschichten, mit denen Sie Ihre Gesprächspartner beeindrucken können.
Mal préparés
En 1914, nos soldats, confiants et persuadés que la guerre ne durerait pas, étaient partis au front « la fleur au fusil ». Mal préparés, ils étaient également mal équipés et mal habillés. Leurs uniformes étaient un héritage du XIXE siècle. Ce n’est qu’un an après le début du conflit, face à l’hécatombe côté français, qu’il fut décidé d’adapter et de moderniser les tenues des poilus – les soldats français.
À partir de 1915, les soldats de l’armée française ne porteront donc plus de pantalon rouge vif (rouge garance pour être précis) – trop voyant – mais de la même couleur que leur tunique : bleu horizon – beaucoup plus neutre. Et leurs képis, casquettes et autres calots en tissu, seront peu à peu remplacés… par un casque en métal.
Quelle horreur !
En 1693 et 1694, des catastrophes climatiques provoquent des famines et des épidémies terribles en France. Près de trois millions de Français meurent suite aux intempéries. Ce qui représente, en deux ans, plus de pertes humaines que la Première Guerre mondiale, qui en a duré quatre. 1,5 million de poilus ont en effet trouvé la mort durant ce conflit. Sans compter qu’au XVIIE siècle, le pays comptait alors deux fois moins d’habitants (20 millions) qu’au début du XXE siècle (40,6 millions).