Ecoute

Les Impatiente­s Les Impatiente­s. Djaïli Amadou Amal. Éditions J’ai lu. 288 pages. Niveau facile.

-

ROMAN

Qu’elles s’appellent Ramla, Hindou ou

Safira, ces trois femmes ont un destin commun : le mariage forcé. Elles ont dû épouser l’homme désigné par leur père. Qu’une jeune femme de 17 ans se marie à un homme de 50 ans qu’elle n’a pas choisi, c’est dans l’ordre des choses dans les familles peules musulmanes, dans le nord du Cameroun. Car pour le père de Ramla, le mariage n’est pas une question de sentiments mais bien le moyen d’unir deux familles. Les femmes doivent, par conséquent, soumission et respect à leur époux. Et cohabiter avec ses autres épouses. Or, rivalités, jalousies, viols conjugaux règnent dans ces microcosme­s familiaux, comme le montre ce roman polyphoniq­ue, tiré de faits réels et couronné par le prix Goncourt des lycéens 2020.

C’est le cinquième roman que l’auteure a publié, et son premier à paraître en France.

 ?? ?? EXTRAIT DE TEXTE Oncle Oumarou, qui a gardé le silence jusque-là, renchérit : « Souvenez-vous toujours que, pour rester agréable à son époux, à chaque entrevue, une femme doit se parfumer de son parfum le plus précieux, se revêtir de ses plus beaux atours, s’orner de ses bijoux – et bien plus encore ! Le paradis d’une femme se trouve aux pieds de son époux.»
EXTRAIT DE TEXTE Oncle Oumarou, qui a gardé le silence jusque-là, renchérit : « Souvenez-vous toujours que, pour rester agréable à son époux, à chaque entrevue, une femme doit se parfumer de son parfum le plus précieux, se revêtir de ses plus beaux atours, s’orner de ses bijoux – et bien plus encore ! Le paradis d’une femme se trouve aux pieds de son époux.»

Newspapers in French

Newspapers from Austria