Ecoute

C’est le journal d’aujourd’hui, tu le veux ?

Die französisc­he Grammatik und ihre Besonderhe­iten, ganz einfach erklärt.

-

EMPLOI

Les pronoms personnels complément­s d’objet direct s’utilisent pour remplacer un nom (commun ou propre) ou un groupe nominal, et éviter les répétition­s de ce nom ou groupe nominal.

Ils remplacent des choses ou des personnes en répondant à la question quoi ? pour un objet, ou qui ? pour une personne. Tu vois ce beau pommier ? (tu vois quoi ?) – Oui, je le vois. (le = le pommier) Tu connais ma soeur? (tu connais qui?) – Oui, je la connais, nous nous sommes déjà rencontrée­s. (la = ma soeur)

FORMATION

Les pronoms personnels complément­s d’objet direct varient en genre et en nombre avec le mot qu’ils remplacent. Au singulier, ces pronoms sont : me/te/le/la. Elle me voit. ( = elle voit qui ? - moi) Nous te connaisson­s. (= nous connaisson­s qui ? - toi) Je mange le fromage. - Je le mange. Je regarde la télévision. - Je la regarde.

Remarque : devant une voyelle ou un

« h » muet, les pronoms « me », « te » et « le/

la » deviennent « m’ », « t’ » et « l’ ». Je t’écoute. Mon mari ? Ma mère l’adore.

Au pluriel, ces pronoms sont :

nous/vous/les.

Ils nous voient. (= Ils voient qui ? - nous) Je vous regarde. (= Je regarde qui ? - vous) Elle entend les enfants. - Elle les entend.

« CONNAÎTRE » ET « AIMER »

Avec ces verbes, les pronoms « le », « la » et « les » renvoient à des personnes. Tu aimes bien Lola ? – Oui, je l’aime beaucoup. Tu connais les nouveaux dirigeants ? – Oui, je les connais.

On ne les utilise pas lorsqu’il s’agit de nourriture ou de boisson, par exemple. On dira plutôt : Tu aimes le vin blanc ? – Oui, j’aime ça. Tu connais le lait de soja ? – Oui, je connais.

Cette règle est valable avec d’autres verbes de goût (« détester », « adorer », « préférer »...) et les verbes de sens comme « boire », « manger », « voir »...

PLACE DES PRONOMS

Aux temps simples et composés, les pronoms complément­s sont placés devant le verbe, sauf à l’impératif positif. Lola ? Je l’aime énormément. Tes voisins vont bien ? Appelle-les pour avoir de leurs nouvelles.

Quand il y a deux verbes, le pronom complément se place entre les deux verbes. Tu peux la croire. Je veux les revoir.

Dans les phrases négatives, la négation se place avant et après le bloc du pronom et du verbe. Elle ne le suit pas. Nous ne les voyons jamais.

Aux temps composés, il faut faire attention à la place du pronom complément d’objet direct.

S’il est avant le verbe, il faut accorder le participe passé et le complément. Tu as acheté la robe jaune ? – Oui, je l’ai achetée. Avez-vous vu les parents de Dounia ? – Oui, nous les avons vus hier. A-t-elle appelé ses cousines ? – Non, elle ne les a pas encore appelées. Si le pronom personnel complément est après le verbe, il n’y a pas d’accord. J’ai acheté la robe jaune. Nous avons vu les parents de Dounia hier. Elle n’a pas encore appelé ses cousines.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria