C’est qui le patron ?! Nicolas Chabanne
Ein bisschen mehr für zertifizierte lokale Produkte zahlen. Mit diesem einfachen Konzept hat Nicolas Chabanne international Erfolg.
Ce n’est pas la phrase d’un responsable assoiffé de pouvoir, mais tout simplement la marque de produits agroalimentaires (lait, oeufs, beurre, jus de pomme, vin…) lancée en 2016 par Nicolas Chabanne.
Originaire du Vaucluse, le quinquagénaire est d’abord un littéraire, qui décide un jour de soutenir des amis producteurs de fraises. En 2009, le label Le Petit Producteur fait son apparition et cartonne. Puis, quatre ans plus tard, l’entrepreneur est également à la tête du collectif des Gueules cassées, qui vend des fruits et légumes présentant de petits défauts d’aspect et de forme, afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
Fort du succès de ce mouvement, Nicolas Chabanne aimerait que les producteurs s’entendent avec les consommateurs pour proposer des produits responsables et transparents dans leur rapport qualité-prix, d’après un cahier des charges établi par une coopérative citoyenne. En fait, c’est le client qui crée le produit qu’il voudrait acheter. Ainsi naît la marque C’est qui le patron ?!, en 2016.
Dans un questionnaire disponible sur le site de la marque, les consommateurs ont indiqué préférer un lait produit en France de manière transparente, et permettant aux producteurs d’être bien rémunérés. Certes, le litre de lait de cette marque coûte huit centimes de plus que celui des concurrents. Mais les consommateurs sont prêts à soutenir l’initiative. Ils sont ainsi sûrs que de l’autre côté de la chaîne, les producteurs auront le sourire.
Nicolas Chabanne a reçu le prix de l’audace marketing de l’école des hautes études commerciales de Paris (HEC) pour C’est qui le patron ?!. Selon une étude, ce serait même la marque agroalimentaire préférée des Français. À l’étranger, le concept remporte autant de succès qu’en France: de la Belgique au Maroc, en passant par les États-unis ou l’allemagne, où la marque s’appelle Hier bin ich der Chef. Alors, c’est qui le patron ?