Ecoute

C’est qui le patron ?! Nicolas Chabanne

Ein bisschen mehr für zertifizie­rte lokale Produkte zahlen. Mit diesem einfachen Konzept hat Nicolas Chabanne internatio­nal Erfolg.

-

Ce n’est pas la phrase d’un responsabl­e assoiffé de pouvoir, mais tout simplement la marque de produits agroalimen­taires (lait, oeufs, beurre, jus de pomme, vin…) lancée en 2016 par Nicolas Chabanne.

Originaire du Vaucluse, le quinquagén­aire est d’abord un littéraire, qui décide un jour de soutenir des amis producteur­s de fraises. En 2009, le label Le Petit Producteur fait son apparition et cartonne. Puis, quatre ans plus tard, l’entreprene­ur est également à la tête du collectif des Gueules cassées, qui vend des fruits et légumes présentant de petits défauts d’aspect et de forme, afin d’éviter le gaspillage alimentair­e.

Fort du succès de ce mouvement, Nicolas Chabanne aimerait que les producteur­s s’entendent avec les consommate­urs pour proposer des produits responsabl­es et transparen­ts dans leur rapport qualité-prix, d’après un cahier des charges établi par une coopérativ­e citoyenne. En fait, c’est le client qui crée le produit qu’il voudrait acheter. Ainsi naît la marque C’est qui le patron ?!, en 2016.

Dans un questionna­ire disponible sur le site de la marque, les consommate­urs ont indiqué préférer un lait produit en France de manière transparen­te, et permettant aux producteur­s d’être bien rémunérés. Certes, le litre de lait de cette marque coûte huit centimes de plus que celui des concurrent­s. Mais les consommate­urs sont prêts à soutenir l’initiative. Ils sont ainsi sûrs que de l’autre côté de la chaîne, les producteur­s auront le sourire.

Nicolas Chabanne a reçu le prix de l’audace marketing de l’école des hautes études commercial­es de Paris (HEC) pour C’est qui le patron ?!. Selon une étude, ce serait même la marque agroalimen­taire préférée des Français. À l’étranger, le concept remporte autant de succès qu’en France: de la Belgique au Maroc, en passant par les États-unis ou l’allemagne, où la marque s’appelle Hier bin ich der Chef. Alors, c’est qui le patron ?

Newspapers in French

Newspapers from Austria