Ecoute

Après l’infarctus

Dialogue au quotidien Aktuelles Alltagsfra­nzösisch finden Sie hier in dem folgenden Dialog.

-

Myriam : Nous devons rapidement prendre une décision pour maman ; rien n’est plus pareil depuis qu’elle a eu son infarctus. Nous allons nous épuiser à continuer d’aller la voir trois fois par semaine, pour être sûrs que tout va bien. Perso, avec mon nouveau boulot et les enfants, je ne m’en sors pas.

Bernard : Tu as raison, ça m’inquiète aussi. Il ne semble pas raisonnabl­e qu’elle continue de vivre seule, vu son état de santé.

Myriam : As-tu déjà eu l’occasion de discuter avec elle de la situation ? Je sais que l’ehpad « Les vertes rives » est un super établissem­ent. La mère de ma meilleure amie y vit depuis un an, et elle y est apparemmen­t très bien.

Bernard : Hum, on en a parlé mercredi dernier quand je suis allé déjeuner chez elle, et elle ne semblait pas vraiment prête à quitter sa maison…

Myriam : Dans ce cas, il faudrait trouver des aides à domicile qui lui permettrai­ent de rester vivre chez elle tout en étant en sécurité.

Bernard : Oui, il faudrait une aide-ménagère qui lui ferait le ménage deux fois par semaine, et qui pourrait également lui faire ses courses.

Myriam : Et pourquoi pas une livraison de repas à domicile ? La mairie propose un service à la carte, sans engagement. Elle pourrait ainsi cuisiner la plupart du temps, mais s’éviter cette peine quand elle n’aurait pas envie de se mettre aux fourneaux.

Bernard : Bonne idée ! Et on pourrait demander à Virginie, son actuelle femme de ménage, si elle pourrait venir plus régulièrem­ent, au lieu d’employer une nouvelle personne, non ?

Myriam : Oui, c’est vrai, ça lui ferait moins de changement­s. Je vais appeler Virginie pour lui en parler.

Bernard : Et on va aussi faire des simulation­s, pour savoir si la pension de maman suffirait à tout payer, ou s’il faut que nous fassions une demande d’aide financière pour le maintien à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from Austria