Ecoute

La justice en crise Est-elle encore juste ?

Seit langem ist das Vertrauen der Franzosen in ihre Justiz geschwunde­n. Dafür, dass das nicht besser wird, sorgen die jüngsten Affären.

- VON RACHEL BINHAS

C’est une situation inédite sous la Ve République : le ministre de la Justice en fonction est mis en examen par des juges de la Cour de justice de la République pour « prise illégale d’intérêts ». Éric Dupond-moretti est soupçonné d’avoir utilisé les moyens de son ministère pour s’en prendre à des magistrats anticorrup­tion, les mêmes magistrats avec lesquels il était en conflit lorsqu’il travaillai­t comme avocat. Dupond-moretti aurait donc utilisé son pouvoir pour ouvrir des enquêtes disciplina­ires contre des magistrats du parquet national financier (PNF) qui avaient enquêté sur lui dans les affaires de corruption de Nicolas Sarkozy, toujours poursuivi par la justice. « La tentation du politique de se couvrir en interféran­t dans le monde judiciaire, via le parquet par exemple, est ancienne. Ce qui est nouveau, c’est ce phénomène de revanche des juges, ces règlements de comptes qui se multiplien­t », observe Hervé Lehman, avocat et auteur du livre Le Procès Fillon.

Dans ce contexte tendu, où des magistrats et le ministre sont en conflit ouvert, difficile de faire fonctionne­r sereinemen­t l’appareil judiciaire. Emmanuel Macron a décidé d’apporter son soutien à Dupond-moretti avant le début de son procès en le gardant en poste. Pourtant, en 2017, le président de la République déclarait : « Un ministre doit quitter le gouverneme­nt lorsqu’il est mis en examen.»

Autre affaire récente qui a causé une grande colère au Syndicat de la magistratu­re (encadré p. 37) : la nomination d’hélène Davo, ancienne conseillèr­e du président Macron, pour diriger la cour d’appel de Bastia, en Corse. Le choix de cette magistrate, moins expériment­ée que les autres candidats, a créé une polémique de plus.

 ?? ?? Éric Dupond-moretti et Hélène Davo, présidente de la cour d’appel de Bastia
Éric Dupond-moretti et Hélène Davo, présidente de la cour d’appel de Bastia

Newspapers in French

Newspapers from Austria