Ecoute

5 conseils pour croquer Paris

Die ganze Welt des Essens in einer Halle – und vier andere Pariser Ess-trends

-

1 Les bouillons Bien manger sans se ruiner

Ces restaurant­s populaires du XIXE siècle servaient une cuisine traditionn­elle et pas chère. Depuis quelques années, le bouillon fait son grand retour. À la carte, des classiques à petits prix : oeufs mayonnaise, boeuf bourguigno­n, escargots, camembert rôti… Les adresses les plus connues sont aujourd’hui le Bouillon Chartier, le Bouillon Racine et le Bouillon Julien, dans leur décor Art nouveau. Mais nous vous recommando­ns le Petit Bouillon Pharamond, à la déco Belle Époque, et le Petit Bouillon Vavin qui, à la différence des autres, permet de réserver une table.

2 Les halles gourmandes Le monde entier à portée de fourchette

Pas d’inspiratio­n pour votre déjeuner ou dîner ? Direction l’une des dix halles gourmandes (aussi appelées food courts) de Paris qui proposent des cuisines du monde entier : Italie, Japon, Grèce, Viêtnam, Chili, Mexique, Afrique de l’ouest… Ouverte en 2022, à côté de la gare Montparnas­se, Food Society est la plus grande halle gourmande d’europe avec ses 15 restaurant­s, ses trois bars et sa cave-épicerie. Nous aimons particuliè­rement Le Douze, une halle gourmande installée depuis 2021 dans une ancienne caserne militaire du 13e arrondisse­ment, qui abrite d’excellents artisans locaux (boulanger, fromager, charcutier…).

3 Restaurant­s végétarien­s Qualité et quantité

Fini le temps où pour manger végétarien à Paris, il fallait commander une salade. Le Faubourg Daimant, Le Potager de Charlotte ou La Bonne Heure proposent une cuisine végétale gourmande. Un coin de la capitale, autour des rues de Paradis et du Faubourg-poissonniè­re (9e et 10e arrondisse­ments) est même surnommé «Veggietown ». On y trouve de nombreux restaurant­s végétarien­s ou véganes et des établissem­ent qui laissent une place importante aux plats végétarien­s sur leur carte.

4 Beaupassag­e La rue du goût

Cette petite rue piétonne située dans le 7e arrondisse­ment est entièremen­t dédiée à la haute gastronomi­e française. Des grands chefs étoilés au Guide Michelin y ont ouvert leur boutique : un café pour Pierre Hermé, un restaurant de street food à base de poissons pour Olivier Bellin, une boulangeri­e pour Thierry Marx, une cave à vin pour Yannick Alléno. Citons aussi un restaurant proposant une cuisine fusion péruvienne (Coya), et le Bistrot du Passage, un établissem­ent de « bistronomi­e – de la gastronomi­e, mais dans un bistrot.

5 French tacos Pour manger comme les jeunes

C’est le sandwich préféré des jeunes Français. On l’appelle le french tacos (avec un « s » même au singulier) mais c’est en réalité un mélange entre le panini, le kebab et le burrito. Il serait apparu au milieu des années 2 000 dans les banlieues de Lyon et de Grenoble. Aujourd’hui, il est à la carte de tous les kebabs et snacks de France. Pour goûter au french tacos, rendez-vous dans l’une des adresses de la chaîne O’ Tacos – 350 restaurant­s à travers toute la France, dont 22 à Paris.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? 2 Le Potager de Charlotte propose une cuisine végétale gourmande
2 Le Potager de Charlotte propose une cuisine végétale gourmande
 ?? ?? 1 Le Bouillon
Racine dans le 6e arrondisse­ment
1 Le Bouillon Racine dans le 6e arrondisse­ment
 ?? ?? 3 Beaupassag­e, un lieu entièremen­t dédié à la haute gastronomi­e française
3 Beaupassag­e, un lieu entièremen­t dédié à la haute gastronomi­e française

Newspapers in French

Newspapers from Austria