Ecoute

Où va Paris ?

Écoute hat dazu mit Emmanuel Grégoire gesprochen, dem ersten Stellvertr­eter der Pariser Bürgermeis­terin Anne Hidalgo

-

Paris est en train de faire sa « vélorution ». Que faire pour qu’elle soit vraiment la capitale du vélo ?

Paris est déjà en train de devenir la capitale du vélo : la fréquentat­ion des pistes cyclables a doublé depuis l’année dernière ! Nous avons mené de grands travaux depuis 2014 pour créer un réseau de plus de 1 000 kilomètres de pistes cyclables sécurisées partout dans la capitale. La prochaine étape, qui fait partie de notre nouveau plan vélo 20212026, sera de renforcer le stationnem­ent sécurisé en créant 130 000 places supplément­aires.

Nous avons lancé la création de 60 nouveaux kilomètres de pistes cyclables (« les olympistes ») qui permettron­t de rejoindre tous les sites olympiques à vélo et qui complètent ainsi plus de 1 000 kilomètres déjà créés. La voie olympique sera transformé­e en voie dédiée pour le covoiturag­e et les transports collectifs dès la fin des Jeux.

Comment la capitale s’adapte-t-elle au réchauffem­ent climatique ?

Paris s’adapte depuis plusieurs années en se tournant vers les mobilités douces et la végétalisa­tion. Pour aller plus loin, un plan climat 2024-2030 sera soumis au vote du conseil municipal. Il compte plus de 500 actions concrètes, entre autres l’ouverture au public de 300 hectares d’espaces verts, dont au moins 30 hectares d’ici à 2026. Notre programme « 1 000 toits anti-surchauffe » a pour but d’adapter l’isolation des bâtiments aux fortes chaleurs. Les occupants de logements au dernier étage d’immeubles bénéficier­ont d’une aide financière à cet effet.

Paris perd des habitants. Est-ce un problème ? Comment y remédier ?

À Paris, plusieurs facteurs expliquent cela : la décohabita­tion, le vieillisse­ment de la population et la baisse de la natalité. En parallèle, notre pays traverse une grave crise du logement. L’atelier parisien d’urbanisme a rendu un rapport très préoccupan­t sur les logements inoccupés – vacants, occasionne­ls et résidences secondaire­s. Ils représente­nt 19 % des logements à Paris en 2020, contre 14 % en 2011. Nous avons besoin de nouvelles lois plus dissuasive­s pour réguler ces logements, comme la taxe sur les logements vacants et les résidences secondaire­s.

Nous allons continuer à construire des logements, malgré la faible disponibil­ité de foncier. Nous avons fait voter le premier plan local d’urbanisme (PLU) bioclimati­que.

La Ville de Paris se fixe un objectif de 40 % de logement public, comprenant 30 % de logement social et 10 % de logement intermédia­ire d’ici 2035.

Nous voulons aussi renforcer la lutte contre les plateforme­s de meublés touristiqu­es. Le PLU bioclimati­que permet de limiter la création de nouveaux meublés touristiqu­es dans les zones les plus tendues. Nous appelons également à des évolutions législativ­es sur la fiscalité des meublés touristiqu­es.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria