Ecoute

Parler des transports : « Je viens à pied, j’y vais en bus… »

-

QUELLE PRÉPOSITIO­N : À OU EN ?

« À Paris à vélo, on dépasse les autos », chantait Joe Dassin en 1972. Dans la chanson des Yeux d’la tête (2016) il est question de Paris en vélo. Dans le langage familier, les Français disent souvent « en vélo ». L’académie française n’accepte que la forme « à vélo ». C’est en effet la prépositio­n « à » qu’on utilise devant les moyens de transport extérieurs : « à pied, à vélo, à cheval, à moto, à trottinett­e ». Les moyens de transport intérieurs s’utilisent avec

« en » : « en bus, en voiture, en bateau ».

« C’EST BEAU » OU « IL EST BEAU » ?

Pour donner son avis ou faire un commentair­e général, on utilise « c’est » + adjectif.

L’adjectif est alors au masculin singulier. C’est beau ici. C’est très bon. Le travail, c’est fatigant. Forme négative : Ce n’est pas intéressan­t.

Attention ! Pour décrire une personne ou une chose en détail, on utilise « il/elle est » + adjectif.

Mon bureau est à gauche. Il est très agréable. Tu connais sa copine ? Elle est très sympa.

RAPPEL : « C’EST » OU « IL EST » ?

Devant un adjectif ou un nom utilisé comme adjectif (un nom de profession par exemple), on emploie « il/elle est ». Il est grand. Il est enseignant. Elle est étudiante en chimie. Devant un article et un nom (ou groupe nominal), on utilise « c’est » : C’est ma belle-mère. Elle est médecin. C’est une chirurgien­ne renommée.

En français, le verbe

« aller » est utilisé quel que soit le moyen de transport. Généraleme­nt, le mode de déplacemen­t n’est pas transmis par le verbe, contrairem­ent à l’allemand.

Je vais à Paris en voiture

Je vais à la tour Eiffel à vélo. Je vais en Corse en bateau. Je vais à New York (en avion).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria