Ecoute

LE SALON DE L’AGRICULTUR­E

Wo die Kuh der Star ist: Die internatio­nale Landwirtsc­haftsmesse lockt Besucher aus ganz Frankreich. Selbst der Staatspräs­ident schaut vorbei – es geht ja schließlic­h um ein französisc­hes Kulturgut ...

-

Cette année, la star, c’est elle. Oreillette, une vache normande de 5 ans, est l’égérie du Salon internatio­nal de l’agricultur­e 2024. Le lait de cette mère de trois veaux sert à produire du camembert ou du pont-l’évêque. « L’arrière-grandmère d’oreillette, Ramette, était d’ailleurs l’une des plus grandes productric­es de lait de sa race », nous apprennent les organisate­urs du Salon. Selon ses éleveurs, François et Lucie Foucault, Oreillette est une habituée des concours. Elle a appris à rester calme au milieu d’une foule. Quelque 600 000 visiteurs sont attendus au parc des exposition­s de la porte de Versailles du 24 février au 3 mars 2024.

Le Salon est un évènement populaire et familial. On y vient de toute la France. Pour beaucoup d’enfants, c’est l’occasion de voir enfin en vrai les cochons, les canards et les moutons de leurs livres d’images. Les Parisiens, eux, en profitent pour rencontrer des gens de la région d’où leur famille est originaire, entendre des langues régionales ou des accents bien marqués. Pendant neuf jours, le Salon est la plus grande ferme, mais aussi le plus grand restaurant et le plus grand bistrot de l’hexagone.

En France, l’agricultur­e occupe dans le débat public une place bien plus importante que dans les pays voisins. Il est vrai que la France reste le premier producteur agricole de l’union européenne. En 2019, notre pays comptait environ 400 000 agriculteu­rs. Cela représenta­it 1,5 % de l’emploi total, contre 5,7 % en 1989.

Mais revenons à notre vache Oreillette. Elle recevra sans doute la visite de deux ou trois hommes et femmes politiques. Peut-être même du président de la République. Car le Salon de l’agricultur­e n’est pas seulement le rendez-vous des producteur­s de blé, de vin, de fromage, de foie gras ou de rhum… C’est le passage obligé des politiques, élus ou candidats. Pendant la pandémie de Covid, ce fut en 2020 le dernier grand rassemblem­ent autorisé et l’un des premiers à reprendre en 2022. Pas un président français n’a encore osé rater un salon, quelle que soit l’actualité nationale ou internatio­nale.

Que font donc les politiques dans la « plus grande ferme de France » ? Ils rassurent des agriculteu­rs préoccupés par leurs revenus et leur avenir. Et ils font honneur aux produits et aux animaux du terroir : ils mangent et boivent devant les caméras toute la journée. Et ils caressent des veaux, des chèvres, ou tout autre animal qui se laisse caresser… Quant à cette brave Oreillette, elle repartira sans doute fatiguée de sa semaine au Salon, après avoir été photograph­iée par des milliers d’admirateur­s et de curieux.

 ?? ?? Oreillette, fière mascotte du Salon de l’agricultur­e 2024
Oreillette, fière mascotte du Salon de l’agricultur­e 2024
 ?? ?? JEAN STRITMATTE­R, professeur de français langue étrangère et rédacteur pour Écoute depuis 2019.
JEAN STRITMATTE­R, professeur de français langue étrangère et rédacteur pour Écoute depuis 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Austria