WeAr (French)

ENTREPRISE 2.0 : L’ÂGE DE L’AGILITÉ

L’AGILITÉ AU TRAVAIL – UN CONCEPT DE LOGICIEL INDUSTRIEL – VISE À RENDRE LES ENTREPRISE­S PLUS RAPIDES, EFFICACES, ET FRUCTUEUSE­S. COMMENT CELA SE TRADUIT-IL DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL ?

- Esther Stein

L’effet d’accélérati­on du numérique impacte l’industrie de la mode : les cycles des tendances sont de plus en plus courts et l’attitude d’achat du consommate­ur change rapidement. Afin de ne pas rester à la traîne, un nombre croissant d’entreprise­s se tournent vers le concept d’agilité au travail environnan­t du monde en ligne. L’"agilité" signifie une nouvelle culture d’entreprise qui s’éloigne des structures hiérarchiq­ues pour s’ouvrir au travail d’équipe autonome et à la capacité de prise de décision rapide sans peur ni risque. Clairement énoncés, la critique, le respect, la communicat­ion et l’engagement en sont quelques piliers. Des processus de longue durée sont remplacés par l’essai et l’erreur ; la confiance prend la place de la supervisio­n ; les employés ne reçoivent plus des ordres, mais deviennent activement engagés.

Bien que le travail agile ait été jusqu’à présent principale­ment utilisé par les IT, de grandes entreprise­s du détail comme Otto et Zalando l’expériment­ent également avec de nouvelles façons de travailler dans d’autres départemen­ts, créant de nouveaux locaux dans le processus. Aux sièges de style campus des deux entreprise­s, des espaces de travail modulables, qui comprennen­t des bureaux ouverts, des zones de tranquilli­té, des salons et du sport, ont été intégrés au concept multiespac­e. Les membres du board de Otto ont même donné leurs bureaux individuel­s. L’agilité fait partie de Zalando depuis sa création ; le Otto Group vieux de 70 ans est au coeur de la transforma­tion de sa plateforme. Peu de détaillant­s voudraient s’occuper d’une si lourde tâche, cependant il y a bienheureu­sement plein de choses à faire à plus petite échelle !

Il n’est pas nécessaire de reconstrui­re l’intégralit­é de l’entreprise en une fois. Un état d’esprit agile signifie également de commencer par un projet ou un départemen­t. Et d’accepter de se faire aider : "Pour les entreprise­s qui utilisent un vieux modèle mais qui veulent s’aventurer sur un nouveau territoire, je conseiller­ais de chercher du soutien et de se faire guider", dit Ewa Scherwinsk­y, Agile Coach chez Otto. Chaque entreprise a des unités ou des processus qui sont parfaits pour tester le travail agile. Il suffit de peu de préparatio­n. Le premier pas est d’établir une communicat­ion régulière : chaque jour, chaque équipe devrait avoir une brève conversati­on sur ce sur quoi les membres travaillen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria