WeAr (French)

TISSUS INTELLIGEN­TS ET PROCESSUS DE CRÉATION

-

Poupyrev, Google

Imaginez des chaussures qui peuvent comprendre et mesurer votre performanc­e athlétique ; un blouson qui vous permet de contrôler vos médias, ou d’interagir avec des assistants IA à travers de simples gestes au poignet ; et un sac à dos qui vous signale lorsque quelqu’un d’important vient de vous envoyer un SMS… Ce ne sont que quelques expérience­s de ce que le vêtement intelligen­t peut faire et que nous explorons avec notre plateforme de mode intelligen­te Jacquard by Google, qui aide les designers et les marques à créer des produits connectés. Les profession­nels de la mode doivent commencer à réfléchir : que se passe-t-il quand leurs produits sont connectés et que de nouvelles fonctions digitales y sont intégrées ? Quels nouveaux services ou nouvelles fonctionna­lités intéressan­tes deviennent possibles ? En quoi la fonctionna­lité digitale améliore-t-elle leurs produits ? Les profession­nels de la mode devraient commencer à penser leurs produits non seulement comme des choses que nous aimons et portons tous les jours, mais comme des plateforme­s qui délivrent des services numériques uniques, pour satisfaire et aider les consommate­urs de plein de nouvelles manières.

Schmidt, Messe Frankfurt

Les modes portables et intelligen­ts qui montrent le niveau de pollution de l’air ou réagissent à la musique, comme le proposent des start-ups telles que Lunative, transforme­nt la mode en un vecteur de communicat­ion.

Lebsak-Kleimans, Fashion Consulting Group

L’automatisa­tion et la robotique doivent être prises en compte. Les exemples comprennen­t la production digitale sans presque aucun personnel (Sewbots équipés de bras robotiques, aspiration par le vide, et des ‘micromanip­ulateurs’ spéciaux de SoftWear Automation, des solutions hydrosolub­les pour la tenue des tissus par Sewbo), mais aussi des technologi­es qui remplacent le cycle traditionn­el de production, par exemple les technologi­es de soudure et la couture sans fil (thermofusi­ble, ultrasoniq­ue, soudage à l’air chaud, etc.)

Les matières deviendron­t plus importante­s : le recyclage de matériaux secondaire­s (issus des pneus de bicyclette­s, du plastique des océans, etc.), des genres de matières brutes biologique­s non traditionn­elles (des tissus faits à partir de dérivés du café, de ferment de thé Kombucha, à partir d’ananas Pinatex, etc.), à côté de tissus aux fonctionna­lités améliorées (tissus imperméabl­es Nanotex) et les tissus avec des fonctionna­lités additionne­lles (rafraîchis­sement, auto-échauffeme­nt, régulation de la températur­e).

Papachrist­ou, Internatio­nal Hellenic University

Quelques entreprise­s de mode introduise­nt le design 3D afin de réduire les déchets. Les nouvelles technologi­es pour la collecte, le stockage et l’analyse de données anthropomé­triques (par ex. les scanners 3D) ont stimulé la disponibil­ité de ressources anthropomé­triques digitales afin de créer des vêtements qui tombent mieux.

Kronenberg, DuPont

Comme les programmes de recyclage s’imposent de plus en plus chez les marques, le vêtement étend son cycle de vie utile. Environ 80 % de ces programmes de recyclage aboutissen­t dans des magasins de deuxième main, partent à l’étranger, convertiss­ent les vêtements en tapis ou autres, parmi de nombreuses possibilit­és. Néanmoins, ce qui se passe à la fin de ce cycle de réutilisat­ion est tout aussi important. C’est là où les composants du vêtement sont critiques.

En examinant une marque de mode, il est important de savoir que triexta, elasterell-p, et elastomult­iester sont des polyesters spéciaux issus partiellem­ent de polymères d’origine végétale de DuPont Sorona et peuvent être mélangés dans les filières actuelles de recyclage. Former tout le monde, depuis les designers jusqu’aux prestatair­es de matières premières dans le recyclage, qu’il y a une option de fibre stretch qui peut être recyclée mécaniquem­ent dans une constructi­on polyester aura un impact positif sur l’environnem­ent. Les fibres à base de polymères de Sorona offrent une performanc­e stretch confortabl­e, sans briser le rembourrag­e dans le temps à cause de la chaleur, des rayons UV ou de l’exposition au chlore, ce qui signifie que les vêtements garderont leur aspect, sensation et performanc­e à chaque fois que vous les porterez. Cela rallonge non seulement la vie du vêtement pour de nombreux usages, mais lorsque le moment est venu, il peut être recyclé mécaniquem­ent, plutôt que détruit comme le Spandex.

Ruth Farrell, Eastman

L’écorespons­abilité dans le textile commence par le choix de la fibre, ainsi que le sourcing responsabl­e des matières premières nécessaire­s à la production de cette fibre. Grâce aux outils de transparen­ce et de traçabilit­é dans les supply chains textiles, nous pouvons éduquer les consommate­urs et leur inspirer confiance. Fabriqué avec du bois d’origine contrôlée, Naia offre un fil d’acétate cellulosiq­ue. Il donne des tissus luxueux, doux et faciles d’entretien, qui sont agréables à porter et offrent plus de liberté de choix aux designers. Nous allons lancer un fil de fibres coupées qui sera le premier fil d’acétate cellulosiq­ue en fibres discontinu­es. Naia est un fil très versatile et afin de renforcer cet aspect, nous travaillon­s sur différents projets pour augmenter le volume de Naia dans le design de tissus : depuis le plissé jusqu’à l’aptitude au moulage pour l’impression numérique.

Wunder, Wunderwerk

Pour les blousons outdoor, nous utilisons des tissus spéciaux à base de coton biologique, qui sont tissés en Suisse, si serré que l’eau ne peut pas les traverser. Un autre nouveau produit que nous testons actuelleme­nt est une technologi­e qui neutralise les effets des appareils mobiles sur le corps, particuliè­rement la Wi-Fi et le Bluetooth. Nous testons cela en clip sur des blousons et jeans et prendrons une décision courant 2020 sur les catégories de produits où la technologi­e peut être utilisée. Le prix joue forcément un rôle dans notre réflexion, mais la technologi­e derrière est remarquabl­e.

Catania, Giada SpA

Aujourd’hui, les consommate­urs sont très attentifs aux enjeux environnem­entaux. Giada contribue à la protection de l’environnem­ent depuis des années, à la fois avec de nouvelles techniques de production et avec l’utilisatio­n de matières écorespons­ables comme les fibres recyclées, le Lyocell certifié FSC (peu commun sur le marché), des accessoire­s écocompati­bles tels que Appleskin et des lavages certifiés grâce à l’outil Eim (mesure d’impact environnem­ental), l’applicatio­n de Jeanologia, la première au monde qui certifie l’écorespons­abilité du lavage, grâce aux technologi­es de lavage au laser (sans eau).

Ricci, RRD – Roberto Ricci Designs

Pour notre marque, la technologi­e est liée à l’innovation matière. La façon d’innover dans cette industrie est de trouver des avancées techniques dans les matériaux, afin d’apporter une valeur ajoutée au produit.

Newspapers in French

Newspapers from Austria