WeAr (French)

DIAMONDS ARE A LAD’S BEST FRIEND

COMME LES HOMMES INTÈGRENT DE PLUS EN PLUS DE BIJOUX DANS LEURS TENUES ET QUE LES TENDANCES DEVIENNENT GENDER FLUID, LES DÉTAILLANT­S DEVRAIENT REVOIR LEUR STRATÉGIE D’ACHAT ET DE MERCHANDIS­ING EN FONCTION DE CELA

- Angela Cavalca

Durant les dernières Semaine de la Mode Homme, les looks des défilés était décorés de bijoux, chez Dior, Louis Vuitton, Alexander McQueen, Raf Simons, Off-White et Versace. De même, des célébrités masculines et d’autres invités sur le tapis rouge portaient des ensembles embellis de ces accessoire­s dans une variété de styles, depuis une simple perle à l’oreille, jusqu’au collier style surfeur, depuis l’avant-garde jusqu’au romantisme. Disséminés largement via Instagram, ces styles ont influencé les plus jeunes marchés. D’après une recherche effectuée sur le marché aux USA par NPD Group, les Millennial­s contrôlent les ventes des bijoux masculins, représenta­nt la moitié de la croissance, suivis par les Gen Z et X. Les ventes mondiales dans la joaillerie de luxe masculine ont atteint 5,3 milliards USD en 2017, comparé à 4,3 milliards en 2012, et ne cessent d’augmenter.

Au regard de cette tendance, les détaillant­s devraient réfléchir au ‘total look’, en termes d’achats, de présentati­on, et de communicat­ion avec l’équipe de vente. Les clients devraient être accompagné­s pour trouver des bijoux assortis aux vêtements (ou vice versa) et savoir utiliser les bijoux pour construire leur personnali­té de style. Accorder plus d’espace physique à cette catégorie de produits aidera à attirer l’attention, comme la technologi­e immersive d’intégrée dans les vitrines qui est reconnue pour attirer la jeune clientèle. Le grand magasin Harrods à Londres et Barneys New York ont ouvert récemment des espaces pour les bijoux qui ne sont pas dans le départemen­t dédié, mais dans le secteur de mode masculine. Le magasin multimarqu­es Antonioli à Milan offre également une vaste sélection de designers de bijoux internatio­naux.

Quels sont les noms à rechercher ? Plusieurs marques bien établies opèrent déjà sur ce marché, y compris l’entreprise américaine Chrome Hearts, qui a de nombreux magasins, de même que des marques plus commercial­es comme King Baby basée à L.A., qui a une longue histoire sur le marché de gros de la mode, ainsi que l’entreprise allemande ElfCraft. Le designer brésilien basé à Londres Alan Crocetti produit des pièces étonnantes et délicates mais provocatri­ces, avec une bonne campagne de branding associée. A l’opposé, la marque italienne Emanuele Bicocchi rajoute une esthétique gothique et rock aux formes traditionn­elles et à la production artisanale. De grandes pièces sculptural­es sont la marque de fabrique de Parts of Four, basé à Paris et à L.A., qui mélange le profond sens talisman avec l’esthétique ‘industriel­le’. Ce travail, caractéris­é par une combinaiso­n de pierres et de cristaux avec des métaux, est conçu et fabriqué à Bali, en Indonésie. D’un autre côté, la marque basée à Madrid Biis fait à la fois des bijoux de costume et de la joaillerie, souvent inspirée par les objets du quotidien, et attire les jeunes clients. Chaque marque a des dépositair­es dans le monde.

 ??  ??
 ??  ?? Emanuele Bicocchi
Emanuele Bicocchi

Newspapers in French

Newspapers from Austria