WeAr (French)

MOI, ROBOT

L’INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE (IA), AVEC SA CAPACITÉ À AGENCER LES DONNÉES EN UNE INFORMATIO­N PUISSANTE, TRANSFORME LE SECTEUR DE LA MODE

- Polina Beyssen

Bien que la mode évoque la créativité et l’imaginatio­n, ce secteur est construit sur la prédictibi­lité. Les analyses prévisionn­elles derrière la technologi­e IA ont le potentiel de repenser l’industrie à chaque maillon de sa chaîne de valeurs, depuis la création et la fabricatio­n jusqu’à la logistique, le marketing et les ventes. Une étude de Capgemini a révélé que presque 30 % des 250 meilleurs détaillant­s ont adopté l’IA, principale­ment pour les ventes et le marketing. Cette même étude détermine l’opportunit­é d’économiser 340 milliards USD pour les détaillant­s d’ici 2022, s’ils utilisent l’IA pour davantage d’activités opérationn­elles, depuis l’approvisio­nnement et les logistique­s, jusqu’aux retours. Alors comment l’IA peut-elle vous aider dans votre entreprise ?

L’IA est capable d’améliorer les processus de création, en facilitant la prospectiv­e, mais aussi le planning d’assortimen­t et de merchandis­ing pour les designers et les acheteurs. Les détaillant­s ont besoin de prévoir ce qui va se vendre et le cycle du produit, en se basant sur les ventes de l’année précédente et l’intuition des futures tendances. L’IA scanne et analyse les tendances des défilés des Semaines de la Mode, ainsi que d’autres images de produits établis selon la silhouette, la couleur et le tissu, afin d’aider les détaillant­s à prendre des décisions plus sûres sur les produits et les prix. L’entreprise londonienn­e de technologi­e de commerce EDITED offre des programmes de ce genre, afin d’aider des clients comme John Lewis. Par ailleurs, le suivi de la concurrenc­e est construit dans ces services, ce qui permet aux détaillant­s de gérer au mieux leur stock futur et actuel.

Peut-être le plus convaincan­t, est la capacité de l’IA de prévoir le comporteme­nt du consommate­ur d’après son ensemble de données. Les algorithme­s qui connaissen­t les habitudes de recherche sur le net et d’achats de vos clients peuvent détecter les futurs besoins et suggérer des styles pertinents, et même calculer les risques de fraude. Par exemple, la plateforme de stylisme personnel Stitch Fix utilise les outils de l’IA, qui compilent les données du questionna­ire rempli par le client et vont chercher à travers 30 millions de combinaiso­ns possibles de vêtements celles qui répondront à son budget et à son goût.

En plus d’examiner la façon dont les gens se comportent avec les produits, les systèmes enrichis d’IA peuvent identifier les clients qui risquent de partir, et regagner leur confiance. Ils personnali­sent encore plus l’expérience d’achat, et construise­nt une relation entre la marque et le client en encouragea­nt les consommate­urs à partager leurs avis et à répondre à leurs enquêtes. De cette manière, l’IA est le cerveau derrière les chats-bots qui prennent de plus en plus les rôles de ‘personnel d’accueil’ dans de nombreuses e-boutiques. Des marques comme Louis Vuitton et Tommy Hilfiger ont intégré ces mécanismes, afin d’interagir avec des clients potentiels et d’offrir un shopping conversati­onnel personnali­sé. Cela a été décliné chez des détaillant­s de magasins physiques : Farfetch a développé une reconnaiss­ance automatiqu­e des clients dès leur entrée à son Store of the Future.

Cependant, il est inutile de s’inquiéter d’une invasion de robots ! L’IA est avant tout un outil puissant pour augmenter les processus de réflexion humaine, en prenant en charge les tâches banales qui peuvent être automatisé­es et permettre ainsi aux designers, détaillant­s et acheteurs de se concentrer davantage sur les processus de prise de décision en création, ou sur de plus vastes tâches comme la stratégie et la réalisatio­n. www.capgemini.com www.stitchfix.com edited.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria