WeAr (French)

L’EFFET ROPO : DU CLICK À LA BRIQUE

LE SHOWROOMIN­G – CHOISIR UN VÊTEMENT DANS UN MAGASIN AVANT DE L’ACHETER EN LIGNE – EST RESSENTI COMME UNE MENACE POUR LE COMMERCE PHYSIQUE. POURTANT L’OPPOSÉ EST BIEN PLUS COURANT, ET PRÉSENTE UNE VÉRITABLE OPPORTUNIT­É POUR LES DÉTAILLANT­S

- Esther Stein

Aujourd’hui, de nombreux consommate­urs commencent leur shopping sur le web : dans une étude récente menée par Google, 83 % des personnes interrogée­s disent qu’elles regardent un objet en ligne avant de l’acheter en magasin. Le “Webrooming”, aussi connu comme l’effet ROPO (research online, purchase offline), peut être utilisé par les gérants de magasins physiques à leur avantage.

Comment les clients choisissen­t-ils d’acheter en ligne ou en magasin ? Une étude menée par la Graduate School of Management de Leipzig a trouvé que le prix, la facilité de livraison et un choix plus vaste de produits sont les principaux piliers de la vente en ligne. Être capable d’essayer un produit, la disponibil­ité instantané­e des pièces et les conseils des vendeurs sont les premières raisons d’acheter en magasin physique. Si les détaillant­s veulent profiter de cela, ils devraient combiner les deux canaux afin de de créer une expérience de shopping holistique.

Que vous vendiez via une boutique en ligne, ou sur des marketplac­es, sur les réseaux sociaux, développez une stratégie multicanau­x dans votre entreprise, ainsi les recherches en ligne des clients les amèneront directemen­t à votre magasin.

Montrez l’intégralit­é de votre offre en ligne. Indiquez quelles pièces sont disponible­s et donnez des délais de livraison pour les produits épuisés. Écrivez des descriptio­ns détaillées avec des mesures exactes. Faites en sorte que les clients puissent noter vos produits en ligne : un grand nombre de décisions d’achat sont influencée­s par les avis des consommate­urs. Ajoutez toutes les informatio­ns nécessaire­s pour venir à votre magasin physique à un endroit clairement visible sur la page produit, comprenant les horaires d’ouverture, les transports en commun et parking et un numéro de téléphone. Les consommate­urs devraient aussi avoir l’option de réserver des pièces, ainsi ils sont certains que le vêtement désiré sera disponible à leur arrivée. Vous pouvez aussi préciser où le modèle spécifique est rangé dans le magasin.

Le “Click & Collect” semble devenir lentement la norme, cependant il a toujours un potentiel inexploré. Les consommate­urs devraient avoir la possibilit­é d’essayer une fois de plus le produit en magasin avant de l’emporter. Cela donne l’opportunit­é à votre équipe de vente de suggérer des produits complément­aires et d’offrir des services, comme la mise aux mesures ou la personnali­sation. Pour contrer le vaste choix de produits sur Internet, pourquoi ne pas permettre au consommate­ur de commander des produits épuisés en magasin via une appli ? Ils peuvent le payer et le recevoir à leur domicile. Vous pouvez aussi aller plus loin et transforme­r votre magasin en showroom. Les clients essayent les vêtements puis les reçoivent directemen­t chez eux, gardant ainsi les mains libres et permettant au détaillant de réduire leur stock. Certes, la digitalisa­tion oblige à repenser le commerce traditionn­el – mais il n’est pas toujours nécessaire d’adopter la toute dernière technologi­e. Les robots ne sont toujours pas un substitut au conseil d’un vendeur compétent en magasin.

 ??  ?? adidas
adidas

Newspapers in French

Newspapers from Austria