WeAr (French)

ÉVÈNEMENTS

-

KIMONO: KYOTO TO CATWALK

Cette exposition explore les différente­s significat­ions du kimono depuis les années 1660 à nos jours, dans des contextes mondiaux. Les visiteurs pourront découvrir des pièces rares du 17ème et 18ème siècles, de même que des interpréta­tions de haute mode par des créateurs tels que Thom Browne, Yohji Yamamoto, Yves Saint Laurent, Rei Kawakubo et John Galliano. L’exposition fait également voyager au cinéma ce vêtement mythique qui a été imaginé par des stylistes, avec des kimonos portés dans ‘Sanjūrō’ (1962), ‘Memoirs of a Geisha’ (2005), ainsi que l’ensemble de Jean-Paul Gaultier porté par Madonna dans sa vidéo pour ‘Nothing Really Matters’ (1999). Et ce style continue de séduire les consommate­urs, sous ses formes actuelles ou vintage : les marques comme les détaillant­s devraient en prendre note.

29 Février – 21 Juin 2020 Victoria and Albert Museum, Londres www.vam.ac.uk

POWER MODE: THE FORCE OF FASHION

Qu’est-ce qui fait la puissance d’un vêtement particulie­r ? Comment la mode fait-elle pour à la fois établir et challenger les dynamiques de pouvoir ? Le pouvoir politique est-il différent du pouvoir sexuel, par exemple ? Une exposition à New York pose actuelleme­nt ces questions, à travers une série de pièces vestimenta­ires aussi variées que les bottes “kinky” des années 1930 et un contempora­in ‘Pussyhat’. S’appuyant sur les nombreux symbolisme­s de la mode, des sections indépendan­tes sont dédiées au ‘powersuit’ des ambitieux, au pouvoir subversif des jeans, des T-shirts imprimés, et des blousons en cuir noir, et enfin la domination des vêtements fétiches. Parmi les créateurs présentés, Gianni Versace, Vivienne Westwood, Alexander McQueen, Kerby Jean-Raymond pour Pyer Moss, Patrick Kelly, Thom Browne et Marc Jacobs.

10 Décembre 2019 – 9 Mai 2020 Museum at FIT,

New York, USA www.fitnyc.edu/museum/exhibition­s/ upcoming/index.php

NOVA BY DFO & TRANOÏ

Le salon français Tranoï collabore avec DFO Internatio­nal, le Fashion Management and Market Developmen­t Group (avec un showroom à Shanghai) afin de lancer un projet innovant destiné aux marques souhaitant entrer sur le marché chinois. NOVA by DFO & Tranoï ne sera pas un salon profession­nel traditionn­el. En revanche, il offrira des modèles personnali­sés (comprenant du soutien en marketing, commercial et distributi­on) pour les marques selon leurs besoins et niveaux de réactivité pour le marché chinois. Cette plateforme hybride marketing et business est conçue afin de construire une puissante communauté internatio­nale entre les marques de mode et lifestyle et les acheteurs chinois. Le salon sera lancé en mars 2020 à la Shanghai Fashion Week avec MODE Shanghai Fashion Trade Show, où il occupera les deux derniers niveaux du Shanghai Mart.

25-30 Mars 2020

Shanghai Fashion Week www.tranoi.com/events/nova-x-by-dfo-tranoi

MINÄ PERHONEN / MINAGAWA AKIRA TSUZUKU

Comme de plus en plus de produits designés et d’imagerie de mode nous entourent comme jamais auparavant, il est important de se pencher sur les plus vastes enjeux du savoir-faire et du design dans la société. C’est ainsi que l’exposition “minä perhonen / minagawa akira TSUZUKU” aborde minä perhonen, la marque japonaise de mode de Akira Minagawa. 400 vêtements, puisés dans les collection­s actuelles et d’archives de la marque, sont présentés avec une mise en scène novatrice et immersive. Minagawa les positionne autour de la notion de “tsuzuku”, ou "continuati­on", qu’il interprète également comme des couches de créations. Les vêtements sont disposés à côté de textiles d’intérieur, d’espaces architectu­raux, et d’autres objets de Minagawa, révélant son univers créatif, mais tout en séparant son design de mode de la tendance transitoir­e de la mode.

16 Novembre 2019 – 16 Février 2020 Musée d’Art Contempora­in, Tokyo www.mot-art-museum.jp

MARCHE ET DÉMARCHE

Le Musée des Arts Décoratifs continue d’explorer le rapport entre la mode et le corps dans ‘Marche et Démarche’, qui retrace l’histoire de la chaussure. Cette exposition suit le développem­ent stylistiqu­e et la significat­ion culturelle de la chaussure depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. En plus des chaussures présentées, cette histoire sera racontée à travers les peintures, photos, films, pubs, et objets d’art puisés dans les riches archives du musée et d’autres collection­s. Depuis le costume (les chaussons de danse à talons de Christian Louboutin et David Lynch) et la haute mode (Raf Simons pour les chaussures Christian Dior), jusqu’à l’histoire (les mules de Marie-Antoinette, 1792) et l’avant-garde (‘Horseshoes’ de Iris Schieferst­ein, 2006), cette exposition nous questionne sur l’acte quotidien qu’est la marche.

7 Novembre 2019 – 23 Février 2020 Musée des Arts Décoratifs, Paris www.madparis.fr

 ??  ?? Belted wrap coat, designed by Duro Olowu, Autumn/Winter 2015, England. © Duro Olowu
Belted wrap coat, designed by Duro Olowu, Autumn/Winter 2015, England. © Duro Olowu

Newspapers in French

Newspapers from Austria