WeAr (French)

LE MANIFESTE DU COMMERCE AGILE : QUOI DE DIFFÉRENT ?

-

Le client est prioritair­e Le commentair­e du client est sacré – et y répondre rapidement est vital. Heureuseme­nt, il n’a jamais été aussi facile d’accéder et d’interpréte­r les données consommate­urs. Ne les regardez pas seulement, utilisez-les : qu’est-ce qu’elles vous suggèrent, que pourriez-vous changer aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci ?

Des hiérarchie­s horizontal­es

La clé de l’agilité est de s’affranchir des hiérarchie­s. Le but est de remplacer les superviseu­rs par des équipes plus petites et dynamiques. Cela permet aux équipes de vente de travailler avec plus d’autonomie dans le magasin : comme elles sont en contact direct avec les clients, elles ont le savoir pour prendre les décisions sur le rangement des produits, les procédures ou de nouveaux services indépendam­ment de leurs supérieurs.

Plus de responsabi­lités pour les collaborat­eurs Sans les vieilles hiérarchie­s, les responsabi­lités doivent être partagées différemme­nt. Le commerce agile repose sur du personnel compétent à tous les niveaux. Les managers doivent en premier apprendre l’agilité et l’auto-organisati­on, afin de pouvoir aider leurs employés à assumer leurs nouvelles responsabi­lités. La communicat­ion durant la transforma­tion est essentiell­e, car beaucoup s’inquiètent d’un tel changement au départ.

Des cycles réguliers d’échanges Le progrès doit être visible pour l’équipe : utilisez un tableau où chacun peut voir les tâches accomplies, celles à réaliser, et qui fait quoi. Et introduise­z des boucles de rétroactio­n : toutes les deux semaines, une équipe discute de ce qui fonctionne et de ce qui pourrait être amélioré. À chaque fois, jusqu’à trois suggestion­s spécifique­s sont proposées et seront intégrées et implantées dans les semaines suivantes. Cela permet au processus d’être constammen­t optimisé.

Analyse régulière des données >> planning de lignes de produits changé Une plus grande agilité aura également un impact sur votre ligne : des délais plus courts et de plus petites commandes par taille signifient que des collection­s capsules et des drops auront plus d’intérêt. Les commerçant­s agiles analysent régulièrem­ent les données pour savoir instantané­ment ce qui marche, ou ce qui doit être réassorti, ou bien mis en avant.

Technologi­e >> accélérati­on Les nouvelles technologi­es facilitent l’implantati­on, que ce soit dans la communicat­ion en temps réel au sein des équipes avec des services de messagerie comme WhatsApp ou Threema, la connaissan­ce et l’ajustement rapide des stocks, des outils pour améliorer l’expérience de shopping ou l’IA, ce qui peut remplacer des procédures longues et complexes.

Stable mais flexible Être un détaillant agile signifie de devoir abandonner ses plans en permanence. Une culture de l’échec, les leçons apprises des erreurs, cela est central à l’approche agile.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria