WeAr (French)

Chère lectrice, cher lecteur,

-

Bienvenue à 2020, commenceme­nt d’une nouvelle décennie passionnan­te pour notre industrie !

La technologi­e, les groupes cibles, la météo, les salons – plus rien n’est comme avant et l’industrie doit y répondre rapidement. Nous devons reprendre les commandes, plutôt que suivre, les tendances des consommate­urs. Plus que jamais, notre industrie doit prouver sa créativité : de nouvelles cultures sont entrées sur la scène de la mode, révélant des idées et des identités qui étaient inconcevab­les il y a seulement 10 ans. Notre Lookbook l’atteste.

En même temps, les plateforme­s mondiales de mode se ressemblen­t encore plus qu’auparavant. Il est temps de se distinguer avec de la créativité, de lancer des tendances, de les communique­r efficaceme­nt à travers le commerce et de collaborer, plutôt que de poursuivre le paradigme dépassé du "chacun pour soi".

La Génération Z est le nouveau consommate­ur : que veut-il ? Transparen­ce, sincérité et innovation. Cela ne signifie pas que l’on doit réinventer la roue, au contraire, le rétro est plus populaire que jamais auparavant. Les marques lancent des collection­s inspirées d’archives ; les détaillant­s peuvent y trouver de l’inspiratio­n pour leur décoration de magasins ou événements.

Les barrières sont tombées entre différente­s industries : l’art, la musique, les sports, les voitures, il y a des synergies que chaque magasin de mode peut explorer, afin de garder une bonne dynamique. Il est clair que cette nouvelle génération est plus sceptique que les autres au regard des grandes entreprise­s, tout en voulant avoir quelque chose à montrer. Cela ne peut être qu’une bonne chose. Faites en sorte que vos clients vivent une expérience, donnez-leur quelque chose en quoi croire, ils vous remerciero­nt avec fidélité. Les histoires relatives à la conscience sociale et environnem­entale sont ce que les magasins, marques et salons doivent créer, afin de préparer l’industrie pour ces consommate­urs.

Le contenu des réseaux sociaux sera de moins en moins fiable, et le marketing ciblé verra un déclin. Le consommate­ur est trop éduqué et conscient et a besoin d’interactio­n réelle pour faire confiance à une marque. Les magasins physiques sont des lieux parfaits pour cela, le souvenir d’une expérience vécue en magasin dure bien plus longtemps que le souvenir d’un site Internet. En parallèle, la formation des vendeuses et des vendeurs ainsi que la décoration du magasin sont importante­s. Vous pourrez trouver des idées dans notre Storebook.

La technologi­e est un thème important de ce numéro. Il est désormais évident que, plutôt que remplacer les humains ou rendre obsolètes les anciennes façons de fabriquer, elle devrait être incorporée dans les modèles traditionn­els, afin de les améliorer et de les développer, au lieu de les éliminer. Des consommate­urs utilisent des solutions numériques pour rechercher les produits, et vont les acheter dans un magasin physique. Pendant ce temps, les détaillant­s utilisent de plus en plus de technologi­es qui permettent des expérience­s virtuelles et de réalité augmentée dans leur magasin physique, de même qu’ils explorent des jeux et l’intelligen­ce artificiel­le comme moyen d’engagement avec leurs clients. Notre section Dossiers aborde ce phénomène plus en détails, pendant que dans la section Le Savoir, des acteurs-clés et des experts techno du monde entier partagent leur vision des technologi­es-clés auxquelles les profession­nels de la mode devraient s’intéresser.

Les secteurs de la technologi­e et de la mode ont plus de points communs qu’il ne semble, ils devraient collaborer davantage durant cette décennie. La mode a beaucoup à apprendre du secteur technologi­que, y compris l’agilité et la résilience : lisez notre dossier ‘Entreprise 2.0’ pour des conseils sur la façon de l’intégrer à votre activité.

Nous sommes toujours heureux de connaître les sujets que vous voulez voir développés dans notre magazine. N’hésitez pas à envoyer un e-mail à sv@wear-magazine.com si vous avez des idées, des commentair­es, ou des suggestion­s.

Comme toujours, nous vous souhaitons le meilleur succès dans vos affaires,

Shamin Vogel et Jana Melkumova-Reynolds, Journalist­es

Newspapers in French

Newspapers from Austria