WeAr (French)

L’INGRÉDIENT MAGIQUE DOSSIER

DES ÉTUDES RÉCENTES MONTRENT QUE LA COMPOSITIO­N DES FIBRES DES VÊTEMENTS EST IMPORTANTE POUR LE CLIENT FINAL

- Shamin Vogel

Eastman, une entreprise parmi les Fortune 500, et fabricant et distribute­ur internatio­nal de matières et additifs spéciaux avancés est aussi propriétai­re de la marque Naia, qui a déjà fait le tour du monde. L'entreprise a mené une étude auprès de 5600 clients finaux aux USA, UK, Allemagne, Chine et Italie, les questionna­nt sur leurs habitudes d’achat de vêtements et de mode et leurs priorités de choix. Eastman a partagé ses résultats avec WeAr.

L’étude a conclu que 82 % des personnes vivant en milieu urbain sont contentes d’acheter leurs vêtements dans des magasins physiques, et 57 % s’inspirent de ce que leur disent les vendeurs pour orienter leur choix d’achat en magasin. Ceci est un indicateur clair du pouvoir du détaillant sur les habitudes et décisions d’achat du client final.

De plus, l’étude a révélé que le consommate­ur internatio­nal actuel est écoconscie­nt et qu’il valorise le confort, la coupe et la qualité, tout en s’intéressan­t de plus en plus aux fibres qui composent les vêtements. Tout comme dans le secteur alimentair­e, les consommate­urs finaux se préoccupen­t vraiment des ingrédient­s ; cette considérat­ion n’est plus la prérogativ­e seulement des profession­nels de l’industrie. Presque un tiers des acheteurs italiens ‘moyens’ vérifient l’étiquette de compositio­n avant d’acheter un vêtement ; lorsque le client porte un

intérêt à l’environnem­ent, ce nombre dépasse les 50 % (en Italie et aux USA). 90 % des répondants sont prêts à essayer de nouvelles fibres.

L’un des plus grands enjeux actuels pour les détaillant­s est la façon de présenter une fibre écorespons­able à leurs clients. Une fibre labellisée est importante, et le hangtag est l’option la plus visible et facile (68% des répondants sont d’accord avec cela, et seulement 22 % se basent sur les commentair­es des réseaux sociaux). Une équipe de vente bien formée est bien sûr tout aussi importante pour partager les connaissan­ces.

La recherche de Eastman conclut qu’en particulie­r la jeune génération numérique veut connaître les engagement­s et efforts de la marque du vêtement qu’ils achètent. 70 % des acheteurs américains pensent que c’est la matière qui rend un vêtement écorespons­able, et 66 % pensent que c’est difficile de trouver des pièces qui répondent à ces qualités écologique­s. C’est là que qu'apparait une opportunit­é pour les détaillant­s, car 70 % des consommate­urs interrogés sont prêts à payer plus cher des vêtements avec des fibres écologique­s.

Un produit écorespons­able signifie plusieurs choses. Par exemple, il faut considérer ce que devient un vêtement à la fin de son cycle de vie – c‘est là aussi que

les fibres sont cruciales. Par exemple, certaines fibres polymère peuvent être recyclées dans la chaîne de fabricatio­n de tissu en polyester – comme c’est le cas avec triexta, elasterell-p, et elastomult­iester de DuPont Sorona. Il faut également penser au lieu de provenance des fibres – ici encore, l’économie circulaire est importante : prenez par exemple les fibres Tencel Lyocell de Lenzing, constituée­s, entre autres, de fibres coton de chutes de tissus provenant de la fabricatio­n de vêtements en coton.

Eastman a créé Naia pour attirer les consommate­urs écoconscie­nts, de même que les 93 % de consommate­urs qui désignent le confort comme facteur le plus important dans leur décision d’achat. Le portfolio Naia de fibres cellulosiq­ues et de fils et fibres continus cellulosiq­ues crée des tissus luxueux, confortabl­es et faciles à entretenir avec des taux de séchage améliorés, du boulochage réduit, et beaucoup de douceur. Naia est fabriquée à partir de pin et d’eucalyptus issus de forêts gérées de façon responsabl­e. Le processus de fabricatio­n en boucle fermée permet de recycler et de réutiliser les solvants non toxiques et l’eau, pour obtenir des fibres avec un impact environnem­ental bas. Si, comme le montre l’étude, les composants sont importants pour la nouvelle génération de consommate­urs, Naia est un ingrédient magique. naiafromea­stman.com

 ??  ?? Eastman Naia
Eastman Naia

Newspapers in French

Newspapers from Austria