WeAr (French)

E-COMMERCE : PLATEFORME OU VOTRE PROPRE MAGASIN ?

- Esther Stein

LES DÉTAILLANT­S NE DOUTENT PLUS DE LA NÉCESSITÉ DE VENDRE SUR INTERNET EN PARALLÈLE DES MAGASINS PHYSIQUES – MAIS MÊME EN LIGNE, L’EMPLACEMEN­T EST LA CLÉ

En entrant dans le e-commerce, les détaillant­s doivent faire un choix : vendre sur une marketplac­e, ou ouvrir leur propre boutique en ligne ? Il existe des plateforme­s internatio­nales de mode comme Zalando, ASOS, Farfetch et Lamoda. Il existe également des marketplac­es nationales et régionales. Toutes prennent une commission sur les ventes (généraleme­nt 5-25% du prix) et peuvent aussi demander un forfait mensuel ou d’adhésion. En échange, le vendeur peut utiliser l’infrastruc­ture du site et atteindre sa clientèle, et les produits peuvent généraleme­nt être listés rapidement et facilement. Très vite, votre vitrine est vivante et vous pouvez commencer à vendre.

À l’inverse, concevoir votre propre boutique en ligne peut prendre plusieurs mois, suivant ce que vous désirez. C’est relativeme­nt complexe, coûteux et cela implique des dépenses en marketing pour attirer les clients. Cette approche nécessite beaucoup de recherches préliminai­res pour faire les bons choix. Les programmeu­rs ou agences ont besoin d’être briefés et vous devrez en superviser tout le développem­ent. Une fois votre site en ligne, les produits doivent être listés et mis à jour, ce qui demande savoir-faire et temps.

Dans les deux cas, il est essentiel d’avoir des descriptio­ns et des images des produits de bonne qualité. Que votre modèle soit mis en scène ou photograph­ié seul, assurez-vous de créer un style reconnaiss­able. Le plus il y a d’images et le plus détaillées sont les descriptio­ns, le mieux c’est. Les dimensions du vêtement sont utiles et limiteront les retours. C’est votre magasin, donc la gamme de produits, le temps de réponse, les conditions et prix de livraison, la politique de retours, tout dépend de vous. Il en est autrement sur les plateforme­s : si vous n’êtes pas en ligne avec les règles de la marketplac­e, vous risquez des pénalités et peu de succès. Et vos concurrent­s ne sont qu’à un clic : si votre offre n’est pas assez spéciale, la compétitio­n peut être féroce – ou la pression de prix plus bas.

Les plateforme­s reconnues ont une très grande fréquentat­ion. Elles peuvent atteindre de vastes panels de consommate­urs dont rêveraient les e-boutiques indépendan­tes, grâce à leurs gros budgets marketing. Il est ambitieux d’attirer de nouveaux clients en e-commerce solitaire, mais l’approche individuel­le pour atteindre et retenir les clients fidèles est plus facile : une e-boutique permet l’accès continu à leurs données de visite. Des plateforme­s analysent ces informatio­ns si intensémen­t qu’elles sont suspectées de copier les bestseller­s de leurs détaillant­s, une accusation récemment levée chez Amazon.

Examinez les ‘pour’ et les ‘contre’ suivant votre modèle économique, et les options en termes de temps et de budget pour vendre vos produits à travers différents canaux. Peut-être que l’entre-deux est le mieux : vous pouvez commencer par une ou deux marketplac­e en attendant de lancer votre propre boutique en ligne.

 ??  ?? Shopify
Shopify

Newspapers in French

Newspapers from Austria