WeAr (French)

BUSINESS LOUNGE

- Claudia Gunter

PENDANT LA QUARANTAIN­E MONDIALE, DAVANTAGE DE CONSOMMATE­URS ONT RECHERCHÉ DES VÊTEMENTS CONFORTABL­ES

Alors que le volume global d’achat de vêtements a baissé dans le monde entier, la transition vers le détail en ligne est significat­ive, et apporte avec elle un changement d’habitudes. Les analystes du marché de l’ecommerce, comme le moteur de recherche mondial de mode Lyst qui trace le comporteme­nt des consommate­urs en ligne et filtre plus de 6 millions de pièces par volume de mention et d’engagement sur les réseaux sociaux, observent une hausse du marché dans les intérêts du consommate­ur pour une catégorie de vêtements : le loungewear.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Durant la dernière semaine de mars 2020, Criteo, qui trace les données d’achat en ligne de milliers de détaillant­s mondiaux, a noté un pic de ventes dans les catégories de tenues d'intérieur et de nuit, rapportant une croissance des achats en ligne dans ces catégories en Australie (+184%), Corée (+80%), et Italie (+79%), en comparaiso­n des ventes en janvier 2020.

Quelle sorte de loungewear marche vraiment bien ? Une réponse courte est : le premium. Les clients sont prêts à payer pour la qualité et le confort. C’est un plus si les vêtements ont une connexion particuliè­re avec les courants actuels. Ainsi, parmi les pièces les plus populaires du deuxième quart de 2020, le rapport de Lyst cite un sweatshirt tigré de la designer Anine Bing, qui semble avoir été lancé au bon moment : les vues de la page du sweatshirt ont augmenté de 418 % dans la semaine suivant la diffusion des séries ‘Tiger King’ sur Netflix.

Les marques leaders marchent particuliè­rement bien en matière de loungewear. D’après un rapport du bureau de recherche anglais Love the Sales, les marques les plus performant­es dans cette catégorie étaient Calvin Klein et Ralph Lauren. Néanmoins, gardez un oeil sur les petites marques indépendan­tes. Live the Process, une marque éthique de loungewear dont les lignes comprennen­t des leggings style ballerine, des combinaiso­ns et des joggings, a vu une augmentati­on de ses ventes depuis le confinemen­t du COVID-19. En Angleterre, Sloane Studios crée des modèles unisexes simples en coton 100 % biologique avec des imprimés riches et le confort comme objectif. La start-up new-yorkaise Pangaia fait des survêtemen­ts dans des couleurs attrayante­s à partir de teintures naturelles dérivées de déchets alimentair­es, plantes et végétaux ; la marque a récemment donné 10 000 masques N95 à un hôpital du Queens. En France, le bureau de création Services Généraux a créé une ligne spéciale quarantain­e nommée ‘Indoor Fashion’, pour rester à la maison. Et pour le loungewear de luxe, considérez des marques montantes russes telles que Linen Texture, Country Textile ou Cocos Moscow, dont les vêtements minimalist­es élégants peuvent même être portés au bureau : une fois que la vie normale reprendra, les consommate­urs ne voudront probableme­nt pas abandonner le confort qu’ils avaient en travaillan­t depuis la maison.

 ??  ?? Pangaia
Pangaia

Newspapers in French

Newspapers from Austria