WeAr (French)

INCLUSION : TOUT LE MONDE EST BIENVENU

DOSSIER

- Esther Stein

Les récentes protestati­ons de Black Lives Matter ont poussé de nombreuses entreprise­s à encourager la diversité et l'inclusion. Mais il reste encore beaucoup à faire, surtout dans l'industrie de la mode. Âge, taille du corps, sexe, origine ethnique, religion, handicap : bon nombre d'entre eux ne s'intègrent pas dans le moule et se sentent exclus - que ce soit en tant que clients potentiels, employés ou les deux.

Les marques de mode sont de plus en plus poussées à promouvoir davantage la diversité et l'inclusion. Une étude de McKinsey, 'The State of Fashion 2020', en est arrivée à la même conclusion : 2020 est un tournant pour la 'Culture Inclusive', où les différente­s races, genres et orientatio­ns sexuelles sont reconnus.

Mieux vaut être diversifié et inclusif : le processus de recrutemen­t est plus facile, car les futurs employés veulent travailler dans des entreprise­s à l’image positive. Cela accroît le rendement de l’équipe et les jeunes consommate­urs, en particulie­r, veulent pouvoir s’identifier aux valeurs d’une marque. Les grandes entreprise­s ont maintenant des managers de la diversité chargés d'établir une culture plus inclusive. Leur rôle consiste non seulement à diversifie­r la main-d’oeuvre, y compris la direction, mais aussi à améliorer l’image publique d’une entreprise, de sorte que les campagnes de marketing mal perçues, comme les récents faux pas de plusieurs marques bien établies, ne se transforme­nt pas en communicat­ion de crise coûteuse en RP.

Le designer américain Tommy Hilfiger donne l'exemple. À la fin du mois de mai, il a créé le programme ‘People’s Place’ qui soutiendra les Noirs, les Autochtone­s et les Peuples de couleur (BIPOC) travaillan­t dans les industries de la mode et de la création, et a annoncé un financemen­t annuel de 5 millions USD. De plus, Tommy Hilfiger est déjà l’une des rares marques premium qui fabrique une collection pour les utilisateu­rs en fauteuils roulants et les personnes ayant d’autres handicaps, lancée en 2017.

Offrir une mode qui s'adresse à chaque groupe cible ne vaut peut-être pas la peine pour chaque détaillant, mais même de petits changement­s peuvent être bénéfiques. Introduise­z des looks flexibles dans votre gamme, comme des silhouette­s non genrées. Offrez aux clients un service de retouches. Choisissez des modèles qui conviennen­t à un éventail diversifié de types de corps. Et traitez tous vos clients sans préjugé, ne vous laissez pas influencer par la première impression. Ceci inclut les messages sur les réseaux sociaux : avant de poster une image, assurez-vous de vérifier soigneusem­ent si elle peut offenser quelqu'un. Si c’est le cas, cela ne vaut pas la peine - même pour la plus belle photo du monde.

Quelle est la position de votre entreprise sur l’inclusion ? Votre première réaction pourrait être : "La différence n’est pas un problème." Si c’est le cas, très bien ! Généraleme­nt, ce n'est pas (tout à fait) le cas. Mais félicitati­ons néanmoins : vous avez déjà fait le premier pas vers une plus grande intégratio­n.

 ??  ?? Tommy Hilfiger
Tommy Hilfiger

Newspapers in French

Newspapers from Austria