WeAr (French)

VÊTEMENTS DURABLES

DOSSIER

-

L’obsession de la mode pour la nouveauté conduit à une surproduct­ion et à des quantités inimaginab­les de déchets. Cependant, un nombre croissant de marques fabrique des vêtements indestruct­ibles dans des matières très high-tech. De plus, les détaillant­s contribuen­t à leur longévité en créant des ateliers de réparation en magasin. Nous pourrions assister à l'aube d'un vêtement éternel, si robuste qu'il peut durer jusqu'à 100 ans, et quand il n'est plus désiré ou utilisable, peut continuer à vivre en un autre vêtement.

Vollebak, un fabricant de vêtements qu'il qualifie d’'indestruct­ibles', utilise des matières non convention­nelles telles que la fibre de carbone que l'on retrouve habituelle­ment dans les jets et les supervoitu­res, la technologi­e céramique utilisée dans la Station Spatiale Internatio­nale ou le Graphene, lauréat du prix Nobel, afin de produire des pièces extrêmemen­t durables telles que ses ‘100-Year Jacket’, ‘100Year Hoodie’ et ‘100-Year Pant’. Ces vêtements sont conçus pour résister au feu, aux éléments et à l'eau, sans parler de l'usure habituelle.

Le savoir-faire en matière de soins et d'entretien est un autre élément nécessaire pour que les vêtements vivent plus longtemps. Les principaux points de vente de Denham dans le monde entier accueillen­t non seulement les nouvelles collection­s, mais aussi Service Co., les magasins d’entretien tout-en-un de la marque où un personnel hautement qualifié coupera, obscurcira, lavera et renforcera chaque jean à la main. Comme dans un véritable atelier, les unités de Service Co. sont équipées de machines à coudre vintage Union Special et Singer des États-Unis et d'Allemagne, qui ont été restaurées avec soin.

De même, Rozenbroek offre un service de réparation et de recyclage à vie pour tous ses vêtements produits de façon écorespons­able et fabriqués sur commande, pour réduire les déchets. Les chutes de tissus sont façonnées en sacs de course pour atteindre le 'zéro déchet' et la marque produit tous ses vêtements dans une usine à énergie solaire du Yorkshire, en Angleterre. Blackhorse Lane Ateliers, fabricant de jeans en denim selvedge et brut biologique, offre également un service de réparation à vie pour ses jeans. Les grands détaillant­s multimarqu­es profitent également de la culture de la réparation : ainsi, Selfridges a introduit le Repairs Concierge dans le cadre de son nouveau plan quinquenna­l Project Earth, visant à attirer les consommate­urs éco-conscients.

Les marques et les détaillant­s peuvent aider à rendre un 'vêtement éternel', mais sa durabilité commence avec les matières premières. Cordura est connu depuis longtemps comme un fabricant de tissus extrêmemen­t durables, résistants aux abrasions, aux déchirures et aux éraflures. Et pour les tissus qui permettent au vêtement de continuer à vivre même après sa retraite, il y a les fibres recyclable­s. Par exemple, le stretch recyclable sans spandex de DuPont Sorona est compatible avec le recyclage du polyester courant, ce qui signifie que les tissus fabriqués avec lui peuvent être transformé­s en vêtements neufs, lorsque la vie du vêtement - qui, espérons-le, sera longue et mouvementé­e – touchera à sa fin.

 ??  ?? Vollebak
Vollebak

Newspapers in French

Newspapers from Austria